Menu

Cornwall souligne la présence de la langue française dans sa ville

By Bob Peters
May 20, 2015

Parle francais CornwallCornwall Ontario - Bientôt, la présence de la langue française à Cornwall sera plus visible pour les visiteurs des commerces grâce à des autocollants qui seront apposés à divers endroits dans la ville.

Les autocollants, qui portent les mots « Ici on parle français » (« French is spoken here » en anglais), seront distribués aux commerces qui offrent des services en français à leurs clients.

« Petits, mais importants, les autocollants servent à encourager les gens à s’exprimer en français s’ils le souhaitent, explique Mark Boileau, directeur du Développement économique de Cornwall. Les visiteurs apprécient grandement se faire servir dans leur propre langue. »

Les autocollants seront apposés sur les portes et les fenêtres des restaurants, des magasins de détail et des bureaux à travers la ville. Ils portent le même symbole que les bannières hissées récemment pour célébrer le 400e anniversaire des francophones en Ontario.

Cornwall est l’une des villes les plus bilingues de l’Ontario. En effet, presque la moitié de la population (43,26 %) peut parler en anglais et en français. Les francophones représentent 25,4 % de la population de la ville, comparé à 15,4 % dans l’est de l’Ontario et 4,8 % en Ontario dans l’ensemble.

Le premier document officiel faisant état d’une population francophone à Cornwall date de 1829 et démontre que 74 des 812 Cornwalliens étaient d’origine française. Vingt ans plus tard, le recensement montre que ce chiffre a grimpé à 967. Aujourd’hui, la communauté francophone de Cornwall est très présente dans la ville.

Les autocollants sont disponibles aux bureaux du Développement économique de Cornwall, situés au Complexe civique de Cornwall. Les propriétaires d’entreprises peuvent également télécharger l’illustration sur le site Web de la Ville.

Category: Commerce