Menu

Renouvellement du programme de bourses d’études en médecine

By Bob Peters
May 27, 2015

Cornwall Medical Scholarship - RecruitmentCornwall (Ontario) – Les efforts déployés pour attirer des professionnels de la santé se poursuivent en permanence et sont favorisés par deux programmes financés par la communauté : le recrutement de professionnels de la santé existants et l’octroi d’une aide financière aux étudiants qui aspirent à devenir médecins de famille.

« Augmenter le nombre de professionnels de la santé à Cornwall nous permettra de maintenir l’excellente qualité de vie dont jouissent actuellement nos résidents », a indiqué le maire Leslie O’Shaughnessy. « Cette mesure est également essentielle pour rehausser l’attrait de notre communauté pour les nouveaux résidents et les nouveaux investisseurs. »

 

Recrutement de personnel médical

La ville poursuit le recrutement de professionnels de la santé en partenariat avec l’Hôpital communautaire de Cornwall. Parmi les activités entreprises, mentionnons diverses possibilités de mise en marché directe de Cornwall auprès de professionnels de la santé actuels et récemment diplômés dans l’ensemble de la province. Les médecins intéressés peuvent présenter une demande d’aide pour compenser les coûts liés à l’ouverture de leur cabinet à Cornwall.

Bourses d’études en médecine

La ville accepte actuellement les demandes d’une bourse d’études en médecine, qui offre une aide financière à un étudiant ou à une étudiante en médecine qui accepte d’ouvrir un cabinet à Cornwall lorsqu’il ou elle achève ses études.

Trois bourses ont été octroyées depuis le début du programme. Vanessa Carter, la première boursière, devrait ouvrir son cabinet à Cornwall ultérieurement cette année, après qu’elle achève ses études. Les deux autres boursiers, Sarah Robichaud et Brent Patterson, font de bons progrès dans leurs études.

Précisions sur la bourse et présentation d’une demande

La bourse d’études en médecine comporte une valeur annuelle de 25 000 $ et peut être accordée annuellement pendant six ans à un(e) étudiant(e) en médecine admissible. Pour être admissibles, les candidats doivent résider à Cornwall ou dans les comtés unis de SDG et ils doivent avoir été admis ou être inscrits dans un programme d’études à temps plein dans une faculté de médecine au Canada en vue de se qualifier pour l’exercice de la médecine de famille en Ontario.

En contrepartie des fonds octroyés par la bourse, le boursier ou la boursière établira un cabinet de médecine de famille et obtiendra des droits hospitaliers à Cornwall pendant au moins cinq ans.

Les candidats intéressés qui répondent aux qualifications sont invités à présenter une demande d’ici le vendredi 10 juillet 2015. La demande doit comprendre un profil personnel bref, une information sur l’université à laquelle ils font (ou feront) leurs études en médecine, les prix qu'ils ont obtenus et leurs réalisations, ainsi que toute autre information qu’ils jugent utile.

Les demandes seront étudiées par un comité de sélection, qui peut décider de donner suite à une demande au moyen d’une entrevue. Le candidat retenu ou la candidate retenue sera prié(e) de conclure un accord juridique avec la ville de Cornwall pendant la durée intégrale de la période de la bourse

On peut présenter les demandes par la poste ou en personne au Comité de sélection de la bourse d’études en médecine (à l’attention de Mark Boileau, directeur, Développement économique), 100, rue Water Est, bureau 104, Cornwall (Ontario) K6H 6G4.

Des renseignements additionnels sont affichés au site Web de la ville àwww.Cornwall.ca/scholarship.

Category: Communauté