Menu

Cornwall se mérite une évaluation 5 fleurs

By Bob Peters
September 27, 2010
La ville de Cornwall a été officiellement reconnue lors de la cérémonie des prix de Collectivités en fleurs Ontario, avec une évaluation 5 fleurs.

 

 

L'évaluation Trillium Bloom est le résultat d'une évaluation complète des attributs d'une collectivité par rapport à huit critères, effectuée par deux juges de Collectivités en fleurs (CoF). L'évaluation 5 fleurs est la plus élevée. Cette année, seulement 3 collectivités sur 50 ont reçu 5 fleurs. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Sarnia les 24 et 25 septembre 2010.

 

 

« Cornwall continue de chambarder les vieilles perceptions à son sujet, cette fois-ci en ce qui a trait à notre paysage urbain et à la véritable beauté de notre ville, » a déclaré le maire Bob Kilger. « Ce prix reconnaît tout le travail ardu que la ville, nos chefs d'entreprise et des citoyens individuels ont accompli afin d'équilibrer la vie urbaine et notre environnement naturel. »

 

 

Cette année marque la deuxième participation de Cornwall à cette compétition. L'an dernier, lors de son premier essai, la ville avait reçu une évaluation 4 fleurs. Un comité composé de bénévoles de la communauté et d'employés de la ville a organisé la participation de la ville.

 

 

« Le résultat positif de l'an dernier, ainsi que les commentaires des juges CoF ont donné au comité un objectif à atteindre cette année, », explique la présidente du comité, Gaye Adams de la zone d'amélioration commerciale du centre-ville de Cornwall. « Si nous réussissons à décrocher cinq fleurs au cours des deux prochaines années, nous nous qualifierons pour la compétition nationale. »

 

Les juges de 2010

 

La ville a accueilli deux juges CoF, Marie Huxter et Charlie Dobbin, au cours du mois de juillet dernier. Les juges ont examiné plusieurs secteurs de la ville, y compris le Parc Guindon, le Parc Lamoureux, le centre-ville et le nouveau St. Lawrence Power Development Visitor Centre.

 

 

Le formulaire d'évaluation finale contenait 19 pages de commentaires détaillés sur différentes aspects du paysage urbain de Cornwall. En tout, la ville a obtenu 833 points sur un total de 1 000 points.

 

 

Les jupes ont exprimé des compliments mêlés de suggestions pour l'avenir. En voici quelques exemples :

 

 

« Félicitations à ceux qui ont contribué au mur de graffiti du Parc Optimist. Un excellent exemple de travail en équipe. »

 

« Nous avons été enchantés de constater le travail accompli dans le cadre du plan d'amélioration communautaire « Heart of the City » visant à dynamiser et à restaurer plus de 90 propriétés au centre-ville et dans le Village. »

 

« Nous avons remarqué plusieurs propriétés résidentielles merveilleusement aménagées. De toute évidence, les résidents de Cornwall sont fiers de leurs propriétés et de leur ville. »

 

« Les choses bougent à Cornwall! »

 

 

Au sujet de Collectivités en fleurs

 

Collectivités en fleurs est un programme national conçu afin de promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'embellissement par le biais de la participation communautaire et d'une compétition amicale. Le programme vise à améliorer la propreté, l'apparence et l'attrait visuel des quartiers, parcs, espaces ouverts et rues au Canada, par le biais d'un usage créatif de fleurs, plantes et arbres. L'accent sur la prise de conscience environnementale et la préservation du patrimoine et de la culture font également partie intégrante du programme.

 

Category: Communauté