Menu

Le Seaway Valley Community Health Centre ouvre ses portes afin de servir Cornwall et S.D. & G.

By Bob Peters
September 27, 2010
Le Seaway Valley Community Health Centre (SVCHC) a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui. Après une brève cérémonie d'inauguration, environ 200 invités ont visité ce nouveau centre de soins de santé de 11 500 pieds carrés.

 

 

Le SVCHC représente une démarche différente de prestation de soins de santé car il est conçu afin de répondre aux besoins des résidents qui doivent habituellement affronter des obstacles afin d'avoir accès à des soins de santé.

 

 

« Il s'agit de répondre à nos besoins quotidiens en matière de soins de santé, en plus de promouvoir une communauté en meilleure santé, plus forte et plus durable, » a déclaré Debbie St John-de Wit, la directrice administrative du centre.

 

 

La notion d'un nouveau centre de santé communautaire pour Cornwall a vu le jour il y a près de dix ans. Incorporé en février 2005, un conseil d'administration régi par la communauté et composé de bénévoles dévoués et passionnés a commencé à évaluer les besoins en matière de santé de la communauté afin de développer un modèle de prestation de soins de santé « sur mesure ». Le processus de planification a inclus plusieurs séances et réunions de mobilisation communautaire. En 2007, le conseil d'administration a reçu l'approbation du ministère de la Santé afin d'exécuter une étude de faisabilité, et en 2009 le ministère a approuvé la construction d'un nouveau centre, qui a été complétée au mois d'août 2010. Le nouvel édifice est maintenant prêt à accueillir de nouveaux clients au 353 de la rue Pitt, au centre-ville de Cornwall.

 

 

Le SVCHC est équipé afin de fournir des soins de santé primaires et des programmes de promotion et d'éducation en matière de santé et de développement communautaire par le biais d'une équipe interprofessionnelle de médecins, d'infirmières et infirmiers praticiens, d'infirmières et infirmiers autorisés, de travailleurs sociaux, d'éducateurs en matière de santé, de travailleurs en développement communautaire, de diététistes et plus.

 

 

Étant donné que le centre de santé communautaire n'est pas une clinique sans rendez-vous, les clients doivent être inscrits au centre afin d'accéder aux services d'un médecin ou d'un(e) infirmier(ère) praticien(ne); cependant, n'importe qui dans la communauté peut prendre rendez-vous afin de profiter des programmes d'éducation et de promotion en matière de santé et de développement communautaire, ainsi que des services d'aide aux clients, tels qu'un travailleur social ou un diététiste.

 

 

« Nous avons travaillé très fort afin de faire de ce rêve une réalité », a déclaré Blake Barry, le président du conseil d'administration. « Nos efforts vont maintenant porter fruit. Ensemble, nous travaillerons avec nos partenaires communautaires afin de bâtir une communauté en meilleure santé. »

 

 

Le SVCHC est entièrement financé par le réseau local d'intégration des services de santé Champlain et est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Le centre prévoit d'introduire bientôt des heures de service prolongées. Pour plus d'information, composez le (613) 936-0306 ou visitez notre site Internet au www.seawayvalleychc.ca.

 

Category: Commerce