Menu

Newsy Lalonde honoré à Cornwall

By Bob Peters
September 22, 2010
Aujourd'hui, l'un des fils les plus célébrés de Cornwall a reçu des honneurs additionnels lors de la désignation officielle par la Ville de Cornwall de la « promenade Newsy Lalonde », la promenade qui donne accès au Complexe civique de Cornwall.

 

Par la même occasion, les fonctionnaires de la Ville ont dévoilé une plaque de bronze et une grosse peinture murale pendant une cérémonie spéciale à laquelle les anciens joueurs des Canadiens de Montréal Henri Richard et Rejean Houle ont assisté.

 

« Newsy Lalonde a aidé à ouvrir la voie à plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes pour jouer au hockey et à la crosse à Cornwall, » a dit le maire Bob Kilger. « Le Complexe civique de Cornwall est l'un des établissements de hockey points de repère de l'Est de l'Ontario. Il est très opportun que les visiteurs et les joueurs de hockey conduisent sur la promenade Newsy Lalonde pour entrer dans l'aréna. »

 

Le Complexe civique de Cornwall inclut également le Temple de la Renommée de Cornwall, qui possède une vitrine spéciale dédiée à Newsy Lalonde et à d'autres athlètes locaux remarquables, y compris Cy Denenny, coéquipier de Newsy et membre du Temple de la Renommée, Lori Dupuis, médaillé d'or aux Jeux Olympiques, les Royals de Cornwall, champions de la coupe Memorial et beaucoup d'autres.

 

L'artiste locale et fabricante d'enseignes Noella Cotnam a peinturé la grosse peinture murale de Newsy Lalonde. La peinture murale se trouve dans le hall sud de l'aréna Ed Lumley.

 

 

À propos d'Edouard « Newsy » LalondePeut-être la toute première « grande vedette » des débuts du hockey professionnel, Edouard Lalonde est né à Cornwall, en Ontario, le 31 octobre 1887. Il s'est mérité le surnom « Newsy » après avoir travaillé au journal Standard local.

 

Newsy a débuté sa carrière au hockey à l'âge de 16 ans avec les Rovers de Cornwall. En 1904, il a joué avec les Victorias de Cornwall de la Ligue fédérale amateure de hockey (FAHL). Par la suite, il a déménagé à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, en 1906, et a joué dans la Ligue internationale de hockey, la première ligue professionnelle de hockey connue.

 

Edouard « Newsy » Lalonde

 

En 1910, l'Association nationale de hockey (NHA), un précurseur de la LNH, a été fondée, et Lalonde a rejoint les Canadiens de Montréal à l'occasion de leur première saison. Il a marqué le tout premier but des Canadiens de Montréal.

 

 

Newsy a aidé les Canadiens de Montréal à gagner leur première Coupe Stanley en 1916. Il a marqué des buts à chacune des six premières parties de la LNH et avec l'aide de Cy Denneny et de Joe Malone, il a établi un record avec la LNH qui n'a pas été battu pendant une période de près de 90 ans.

 

 

Voici certains des exploits remarquables de sa carrière de hockey :

 

 

  • Newsy a été le meilleur marqueur des Canadiens de Montréal pendant six saisons différentes.
  • Il a été capitaine de 1915 à 1921.
  • Il a peut-être été le « Flying Frenchman » (Français volant) original.
  • Il a été nommé meilleur pointeur de la LNH en 1919 et en 1921. Il a été meilleur pointeur sept fois dans l'Association nationale de hockey, l'Association de hockey de la Côte du Pacifique, la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey de l'Ouest, un exploit sans précédent dans les rangs majeurs professionnels et inégalé avant le dixième titre de meilleur pointeur de Wayne Gretzky en 1994.
  • Pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 1919, Lalonde a marqué dix-sept buts remarquables en dix parties. Cependant, les séries ont été annulées après cinq parties en raison de l'épidémie de grippe espagnole.
  • Le 19 janvier 1920, il a marqué six buts pendant une seule partie et a établi un record pour l'équipe qui n'a jamais été battu.
  • Il a détenu le record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur de hockey professionnel qui a finalement été battu par Maurice Richard en 1954.
  • Newsy a été entraîneur en chef des Sénateurs d'Ottawa de 1929 à 1931 et des Canadiens de Montréal de 1932 à 1935.
  • Sa carte de hockey rare de 1910-1911 a été vendue au prix de 100 000 $US en 2007, ce qui égale le record de la carte de hockey la plus précieuse.

 

M. Lalonde a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey et au Panthéon des sports canadiens en 1950.

 

 

Grande vedette de crosse

 

Pendant la hors saison, Newsy a passé ses étés à jouer à la crosse, où il a fait preuve d'un nombre égal d'aptitudes, et a été nommé « meilleur joueur de crosse du demi siècle ». Il a commencé à jouer en 1905 comme gardien de but, mais est passé à la position d'attaque en 1910 et est devenu la plus grande vedette de crosse. Il a battu le record de pointage de son équipe de Montréal en 1910 avec 31 buts. Lalonde a marqué un nombre incroyable de 66 buts pour le National de Montréal en 1914. Il a été intronisé au Temple de la Renommée la Crosse en 1965.

 

 

Ce n'est pas la première fois que la Ville de Cornwall honore M. Lalonde. En 1955, le 13 mai a été désigné le « Newsy Lalonde Day » (journée de Newsy Lalonde).

 

 

Edouard (Newsy) Lalonde est décédé à l'âge de 83 ans le 21 novembre 1970.

 

 

 

Le Temple de la Renommée de Cornwall

 

L'objectif du Temple de la Renommée de Cornwall est d'honorer les citoyens de la Ville qui ont apporté à Cornwall la renommée dans leur sport grâce à leurs capacités, leurs efforts et leurs exploits supérieurs.

 

 

Le Temple de la Renommée garde présentement le Mur de la renommée et la Galerie des sports dans le hall inférieur du Complexe civique de Cornwall. Le Mur de la renommée affiche les photos de ces citoyens qui ont été intronisés au Temple de la Renommée dans leur catégorie ou leur sport particulier. Les nouveaux membres sont acceptés au Temple de la Renommée tous les deux ans à l'occasion d'un souper d'intronisation.

 

 

Le Temple de la Renommée de Cornwall gère aussi un site Web qui comprend des centaines de biographies et de photos de membres. Vous pouvez en apprendre plus en visitant www.CornwallSportsHallofFame.com

 

 

Category: Sport