Menu

La Tournée à pied du passé historique de Cornwall offre une vue unique sur le passé de la ville

By Bob Peters
July 22, 2016

Cornwall, Ontario – Les visiteurs comme les résidants auront encore plus de raisons de faire une promenade le long des rives pittoresques de Cornwall grâce à la nouvelle Tournée à pied du passé historique de Cornwall.

Presque 20 plaques présentant des illustrations colorées de lieux historiques ont été installées. Chaque plaque individuelle est impressionnante, et ensemble, elles forment une fresque qui décore toute la ville. Chaque plaque représente une époque ou un événement de la riche histoire de Cornwall. Elles sont l’œuvre d’art de Pierre Giroux, un artiste renommé de Cornwall dont les prouesses au pinceau rendent les illustrations réelles. L’historienne locale Lily Worrall a effectué une bonne partie de la recherche pour les illustrations, afin de s’assurer de l’exactitude des informations qui y sont présentées.

« J’ai travaillé fort pour m’assurer que l’esprit et les traditions de Cornwall sont captés dans chaque œuvre créée, précise M. Giroux. Ce projet a été très amusant à réaliser, car il permettra, à mon avis, aux gens qui habitent ici et qui visitent la ville d’apprécier davantage tout le travail consacré à bâtir notre communauté. »

La plupart des illustrations de la Tournée à pied du passé historique de Cornwall ont été installées le long du fleuve, mais d’autres se trouvent également à d’autres endroits clés à travers la ville.

Bien que les passants peuvent profiter de la tournée à n’importe quel endroit, et dans n’importe quelle direction, la visite commence le long du sentier récréatif à l’extrémité ouest de la ville, par une illustration représentant l’écluse Gleeson, ou l’écluse 19, soit une partie intégrale de ce qu’était autrefois le canal de Cornwall. Parmi les autres illustrations de la tournée, mentionnons le moulin à papier, l’Hôpital Hôtel Dieu et l’orphelinat de Cornwall.

La Tournée à pied du passé historique de Cornwall est le fruit d’une collaboration entre les zones d’amélioration commerciale (ZAC) Downtown et Le Village, et elle a été soutenue par la Ville de Cornwall.

« Ce projet a été en gestation pendant deux ans, et nous ne pourrions être plus heureux de voir un tel ajout à notre ville, affirme Michel Dubuc, président de la ZAC Le Village. La Tournée à pied du passé historique représente un excellent exemple des bonnes choses qui peuvent être accomplies lorsque des organismes de Cornwall s’associent afin d’améliorer notre communauté. »

Brenda Campbell, présidente de la ZAC Downtown, partage l’opinion de M. Dubuc.

« J’encourage les résidants de Cornwall et de la région, ainsi que les visiteurs, à profiter de la Tournée à pied du passé historique tout à loisir, mentionne Mme Campbell. Nous avons travaillé très dur pour veiller à ce que la riche histoire de notre communauté soit racontée de manière à trouver un écho chez tous ceux qui font la tournée à pied. »

Denis Carr, directeur de Heart of the City, rapporte que les illustrations ajouteront à la beauté du secteur riverain et de Cornwall dans l’ensemble.

« Ce n’est que le début du travail de qualité entrepris dans notre ville pour présenter le talent de nos artistes et notre riche histoire, qui fait de Cornwall un endroit merveilleux où vivre et élever une famille », souligne M. Carr.

Carte de la Tournée à pied du passé historique de Cornwall

Une carte en ligne, qui présente chaque illustration, son emplacement ainsi qu’une description du sujet ou de l’événement représenté, est disponible sur les sites Web suivants :

« Au nom du Conseil municipal, je tiens à féliciter tous ceux qui ont permis de concrétiser ce projet, conclut le maire Leslie O’Shaughnessy. Des touristes m’ont rappelé à quel point ces peintures sont importantes lorsqu’ils m’ont arrêté pour me demander ce qu’elles étaient. Ces gens étaient impressionnés du patrimoine précieux que notre communauté possède. »

Chaque plaque mesure 76 x 101 cm (30 x 40 po) et comprend une traduction en français. Un événement public, qui marquera le lancement officiel de la Tournée à pied du passé historique de Cornwall, est prévu dans les prochains jours. Toutes les illustrations devraient être complètement installées d’ici le milieu de l’été.

Category: Communauté