Menu

Une revitalisation pour Pointe Maligne

By Bob Peters
July 13, 2016

Cornwall, Ontario – Pointe Maligne est un site historique qui offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent.

Situés tout juste à l’est de la Marina 200 et du parc Lamoureux, Pointe Maligne et le parc Legion environnant ont récemment été revitalisés. En effet, des travaux ont été entrepris pour embellir la zone, incluant la peinture des vieux bâtiments et d’autres efforts d’embellissement.

« J’aimerais inviter les résidants à se rendre à Pointe Maligne, à garer leur voiture et à aller se promener dans le parc afin d’apprécier les belles vues que l’endroit offre sur le fleuve, dit Michel Dubuc, président de la ZAC Le Village. Ce projet représente bien la culture de notre centre-ville, c’est-à-dire rassembler divers partenaires communautaires à la poursuite d’un objectif commun, dans ce cas-ci, la réalisation d’un projet d’embellissement. »

Les représentants de la ZAC Downtown, de la ZAC Le Village, du Comité du développement riverain et de Cornwall District Minor Baseball étaient présents au parc Legion le mercredi 13 juillet afin de célébrer l’embellissement de Pointe Maligne, l’un des plus anciens sites historiques de Cornwall.

La revitalisation de Pointe Maligne comprenait l’enlèvement de deux tas de terre, le déplacement des gros rochers, la réorganisation du stationnement et la peinture du bâtiment, des estrades des terrains de baseball et des abris des joueurs. Le projet a été mené par la ZAC Le Village, ainsi que par la ZAC Downtown, dans le cadre du projet d’amélioration du centre-ville.

Des champions de la communauté locale espèrent obtenir une subvention fédérale de 500 000 $ pour poursuivre ce projet de revitalisation, un montant que la Ville de Cornwall a promis d’égaliser.

Les prochains travaux prévus sur ce site comprennent l’ajout de nouveaux escaliers menant aux terrains de baseball. Pointe Maligne sera également l’emplacement de l’une des nouvelles plaques historiques que la Ville prévoit installer le long d’un parcours qui proposera une tournée à pied du passé historique de Cornwall.

« Cela montre les choses que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons tous ensemble », conclut le conseiller municipal Denis Carr, représentant de Heart of the City et de la ZAC Downtown.

À propos de Pointe Maligne

Pointe Maligne (ou La petite pointe maligne), nommée ainsi par les pionniers français, a également été connue sous le nom de Potash Point. La région a été colonisée par les loyalistes de l’Empire britannique en 1784. Dirigée par le chef John Johnson, la communauté a été renommée New Johnstown, puis est finalement devenue la Ville de Cornwall. Pointe Maligne est facilement accessible depuis la promenade Bergeron et le chemin Harbour, ainsi que par le sentier riverain et la Marina 200.

Category: Communauté