Menu

Augmentation sans précédent de l’activité entrepreneuriale en 2015

By Bob Peters
December 24, 2015

Cornwall, Ontario – L’année 2015 a été très mouvementée pour le Centre d’affaires de Cornwall, avec un niveau d’activité entrepreneuriale sans égal.

« Nous avons sans aucun doute constaté une augmentation du nombre de personnes qui souhaitent démarrer une petite entreprise, affirme Candy Pollard, consultante en affaires au Centre d’affaires de Cornwall. En plus d’avoir un niveau d’intérêt élevé, les gens vont de l’avant et exécutent leur plan avec détermination. »

Pour plus de détails sur l’activité des petites entreprises en 2015, veuillez consulter le rapport de la Revue de l’année.

Mme Pollard et son assistante Katie Nurse ont traité plus de 600 demandes en 2015, parmi lesquelles 330 ont donné lieu à des séances de consultation. Le Centre vient en aide aux entrepreneurs sur une foule de sujets.

« Les questions les plus fréquentes sont sur des points précis comme l’enregistrement d’une entreprise, ou la TVH, ajoute Mme Pollard. De nombreux entrepreneurs souhaitent aussi avoir des commentaires sur leur plan d’affaires et des idées de marketing, et je les encourage toujours à recueillir le plus de renseignements possible avant de prendre une décision. »

Deux populaires programmes d’aide du gouvernement de l’Ontario, entre autres le nouveau programme Entreprise en démarrage, apportent beaucoup de soutien aux entrepreneurs.

Le programme Entreprise en démarrage offre des subventions pour aider les jeunes diplômés (âgés de 18 à 29 ans) à démarrer une petite entreprise. À ce jour, 28 personnes dans la région de Cornwall se sont inscrites au programme, et 15 ont maintenant été acceptées et ont démarré leur entreprise, pour une subvention totale de 75 000 $. Le programme est si fructueux qu’il a été prolongé jusqu’au 31 mars 2017.

Le Centre d’affaires de Cornwall administre donc le programme Entreprise en démarrage et son programme sœur, Entreprise d’été.

Le programme Entreprise d’été aide les étudiants de niveau secondaire et postsecondaire à diriger une entreprise durant les vacances d’été. Le programme a toujours été populaire dans la région; toutefois, l’année 2015 a battu un record. En effet, 13 étudiants de niveau secondaire et collégial ont ouvert et dirigé avec succès leur entreprise. L’année 2016 promet d’être encore meilleure, 15 places étant allouées pour les étudiants de la région.

« Ces programmes viennent en aide aux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas pu amasser suffisamment d’argent pour couvrir les coûts de lancement, explique Mme Pollard. Il existe aussi d’autres programmes pour aider les entrepreneurs déjà établis, comme le Programme de développement de l’Est de l’Ontario. »

En plus d’offrir des consultations individuelles, le Centre d’affaires de Cornwall a organisé plus de 30 séminaires et ateliers en 2015, souvent en partenariat avec des organismes locaux comme la Chambre de commerce de Cornwall et de la région et la Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les comtés.

À propos du Centre d’affaires de Cornwall

Le Centre d’affaires de Cornwall aide les propriétaires de petites entreprises et les petits entrepreneurs à réussir à Cornwall, dans Stormont, Dundas et Glengarry et à Akwesasne en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance. Le Centre d’affaires de Cornwall est géré par le Développement économique de Cornwall, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l’Ontario.

Le Centre d’affaires de Cornwall est situé au 100, rue Water East (Complexe civique de Cornwall). Vous pouvez contacter le Centre par téléphone au 613-933-0074, ou en ligne :


Category: Commerce