Menu

Le St. Lawrence Power Development Visitor Centre ouvre ses portes

By Bob Peters
August 13, 2010

Ce qui est connu sous le nom de « joyau du Saint-Laurent » a ouvert ses portes au public.

Le St. Lawrence Power Development Visitor Centre offre aux gens la possibilité d'explorer l'histoire du St. Lawrence Seaway and Power Project, ainsi que l'histoire des communautés qui ont été déplacées dans les années 50 afin de faire de place à la construction.

Le centre présente plusieurs expositions interactives intéressantes et instructives, incluant des explications au sujet de la façon dont l'électricité est générée par des barrages, la nouvelle échelle à anguilles, ainsi que des présentations des Mohawks d'Akwesasne.

Encore plus impressionnant est l'endroit pittoresque où le centre est situé sur le St-Laurent, avec vue sur la majestueuse centrale électrique R.H. Saunders. Le centre est accessible par le Waterfront Trail et offre plusieurs panoramas de Cornwall le long du fleuve.

La réaction des dirigeants communautaires et des officiels d'Ontario Power Generation (OPG) qui ont récemment eu la chance de visiter l'installation, peut se résumer par un mot : « Wow! ».

Le vice-président à la direction de l'hydro d'OPG', John Murphy a déclaré : « OPG est très fier de ce centre d'accueil. Nous avons collaboré avec la communauté afin de créer un endroit qui raconte non seulement l'histoire de l'énergie propre et renouvelable, mais qui sert également à présenter des événements communautaires. »

À compter du 16 août, le centre sera ouvert au public les jours de semaine, de 9h à 15h30, ainsi qu'à d'autres moments sur rendez-vous spécial.

« Le projet de centrale d'énergie a eu un profond impact sur ce secteur de l'Est de l'Ontario et son histoire doit faire partie de notre patrimoine, » a déclaré Jim Brownell, député de Stormont Dundas et South Glengarry. « Je suis très heureux que les associations historiques aient été consultées dès le départ au sujet de la conception du centre d'accueil. »

« Cette nouvelle installation est un nouvel élément important des attraits culturels et éducatifs de la ville, » explique Bob Kilger, maire de Cornwall. « Nous avons une histoire très intéressante à raconter, et cette installation à la fine pointe de la technologie sera sûrement populaire auprès des résidents comme des visiteurs. »

L'installation a été conçue par Rick Taylor de la firme d'ingénierie The Thompson Group (maintenant GENIVAR) de Cornwall.

Au sujet du centre d'accueil

Le St. Lawrence Power Development Visitor Centre d'Ontario Power Generation est situé sur les berges du Saint-Laurent, à l'est de la centrale électrique Robert H Saunders, dans le secteur ouest de Cornwall, Ontario. Cet édifice LEED, dont l'ouverture a eu lieu au cours de l'été 2010, est le nouveau foyer de nombreux récit d'OPG. Il raconte la fascinante histoire du St. Lawrence Seaway and Power Project et traite de son impact sur des communautés précises telles que les Mohawks d'Akwesasne et les Lost Villages (villages engloutis). Une gamme de présentations sur vidéos sont disponibles, ainsi que des présentations sur la production hydroélectrique, thermique et nucléaire, la sécurité entourant les centrales énergétiques, l'anguille d'Amérique et la voie maritime du Saint-Laurent. Une salle communautaire est également disponible pour les organismes locaux.

Le centre ouvre ses portes le 16 août 2010 et sera ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 15h30, ainsi que sur rendez-vous.

Le centre est situé au 2500 rue Second ouest, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à l'est de la centrale électrique Robert H. Saunders. Des affiches indiquant le chemin pour s'y rendre sont installées sur deux autoroutes principales.

Category: Environnement