Menu

Une croissance à l’horizon pour l’Institut du fleuve

By Bob Peters
September 29, 2016

Cornwall, Ontario – La ville de Cornwall a été fondée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, et cette grande voie navigable demeure l’élément vital de la communauté, même 150 ans plus tard. Heureusement, les scientifiques et le personnel de l’Institut du fleuve jouent un rôle de premier plan pour veiller à maintenir le fleuve en santé au sein de l’environnement local pour les générations futures.

Ayant comme mandat la recherche environnementale et l’éducation, l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent a été créé il y a plus de 20 ans. Jusqu’à ce jour, ses efforts ont été fructueux, et si la tendance des derniers mois se maintient, une croissance importante de la portée des activités de l’Institut est prévue.

« Nous avons noté une augmentation de la demande pour nos services, qui coïncide avec une augmentation globale de l’intérêt du grand public envers les préoccupations environnementales, affirme Dr Jeff Ridal, directeur exécutif de l’Institut du fleuve. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir, et voyons là une occasion d’étendre l’impact de nos efforts et notre expertise. »

Pour gérer cette croissance, l’Institut du fleuve a adopté un nouveau plan stratégique pour guider ses efforts au cours des 5 prochaines années. Les principaux objectifs du plan stratégique sont les suivants :

• Diversifier la recherche et l’innovation
• Élargir les possibilités d’éducation
• Améliorer la stabilité et la croissance financières
• Renforcer les capacités au sein de la communauté

« Il est important pour nos employés, nos partenaires et la communauté de comprendre clairement vers où nous nous dirigeons, ajoute Walter Oeggerli, président du Conseil des gouverneurs de l’Institut. Le plan stratégique permettra de guider les initiatives à venir. »

Le plan stratégique identifie le besoin, pour le nouveau personnel de recherche et la technologie, de soutenir les collaborations grandissantes avec les universités, les collèges et d’autres instituts de recherche, au Canada et à l’étranger. L’Institut du fleuve souhaite s’appuyer sur des projets récents qui utilisent des drones pour connaitre le déplacement des poissons et des satellites pour contrôler la qualité de l’eau. Il désire également étendre et améliorer son programme de technicien spécialiste de l’environnement, qui est offert conjointement avec le collège St. Lawrence à Cornwall.

L’un des éléments clés du plan stratégique est le travail continu pour entrer en contact avec la communauté. L’Institut continue d’offrir ses populaires séries d’ateliers qui permettent aux participants de comprendre la biosphère complexe du fleuve Saint-Laurent.

« Chaque fois que nous organisons un événement, nous sommes très heureux de la réponse de la communauté, souligne Karen Cooper, directrice des communications à l’Institut. Nos scientifiques et notre personnel aiment s’entretenir avec les résidents de la région et les aider à comprendre quelques-unes des sciences de la nature. »

L’une des collaborations communautaires s’étant avérées une grande réussite a été le récent projet d’assainissement du grand fleuve Saint-Laurent, auquel plus de 400 bénévoles du Canada, d’Akwesasne et des États-Unis ont participé pour localiser et enlever plus de 11,5 tonnes de débris dans le fleuve Saint-Laurent.

« À travers son histoire, le fleuve Saint-Laurent a fourni, aux communautés qui habitent le long de son littoral, l’occasion de se nourrir, de se déplacer et de se divertir, conclut Dr Ridal. Mais nous partageons aussi le fleuve avec une longue liste de poissons, d’anguilles et d’autres espèces de la flore et de la faune. Nous avons la responsabilité de protéger et de prendre soin de cette merveilleuse ressource. »

À propos de l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

L’Institut du fleuve a été fondé en 1994 en tant que partenariat communautaire unique impliquant le gouvernement, l’éducation, les affaires et l’industrie, et les Mohawks d’Akwesasne. Ayant comme mandat la recherche environnementale et l’éducation, il se concentre sur l’écosystème des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Il a acquis une réputation à l’échelle internationale grâce à ses projets de recherche sur les écosystèmes d’eau douce.En 2013, l’Institut a mis sur pied une nouvelle direction pour la recherche appliquée et les services techniques. Pour plus de renseignements :


•Web: www.riverinstitute.ca

•Facebook: https://www.facebook.com/StLawrenceRiverInstitute

•Twitter: @RiverInstituteC

 

Category: Environnement