Menu

L’Université Carleton et NAV CANADA lancent un deuxième cours sur les drones

By Bob Peters
September 27, 2016

Cornwall, Ontario – En raison de la forte demande, la faculté de génie et de conception de l’Université Carleton et NAV CANADA feront à nouveau équipe pour offrir une courte formation professionnelle sur les véhicules aériens sans pilote (UAV), communément appelés « drones ».

Ce cours, d’une durée de cinq jours, aura lieu du 24 au 28 octobre 2016 à l’installation du Centre NAV, à Cornwall.

Une vaste gamme de sujets se rapportant aux UAV à voilure fixe et à voilure tournante seront couverts, dont l’analyse en profondeur de la mécanique du vol, la fonctionnalité, l’application, la détection, la localisation, et bien plus. On y abordera également les occasions et les risques potentiels en lien avec l’utilisation des drones, ainsi que les politiques et les règlements actuels et en instance.

Plus qu’une simple formation sur les drones

« L’utilisation des UAV augmente à une vitesse exponentielle à l’échelle mondiale, les gens explorant les possibilités dans une variété de secteurs différents, mentionne Garry Brown, directeur des programmes et de la prestation de la formation internationale pour NAV CANADA. Ce cours est conçu pour offrir une vue d’ensemble exhaustive de la mécanique du vol, des systèmes de propulsion, et des préoccupations relatives à la sécurité et à la réglementation gouvernementale. »

Parmi les moniteurs du cours, mentionnons les membres de la faculté de génie et de conception de l’Université Carleton, en plus de l’expertise fournie par NAV CANADA. À la fin du cours, les participants recevront un certificat d’assiduité délivré par l’Université Carleton et NAV CANADA.

Les droits d’inscription, qui seront collectés par NAV CANADA, sont de 1 500 $ par participant (plus les taxes applicables) et couvriront les frais académiques et accessoires de la formation, notamment les moniteurs, l’espace de classe, l’utilisation de simulateurs, ainsi que les ressources et le matériel de soutien pour les simulateurs. Nous invitons les personnes qui aimeraient s’inscrire à communiquer avec Katherine MacLean au 613-936-5006 ou à l’adresse katherine.maclean@navcentre.ca.

Un excellent partenariat aérospatial au Canada

Cette deuxième itération du cours (la première ayant été donnée en juin 2016) est un bel exemple du partenariat grandissant entre l’Université Carleton et NAV CANADA. Vers la fin de 2015, un accord a été signé en vue de créer un centre d’excellence aérospatiale à Cornwall qui allait joindre l’expertise de NAV CANADA, l’exploitant national du système de navigation aérienne, et l’Université Carleton, lieu du premier programme de baccalauréat en génie aérospatial au Canada.

À propos de la faculté de génie et de conception de l’Université Carleton À forte densité de recherche, la faculté de génie et de conception de l’Université Carleton est reconnue comme un chef de file au Canada et au-delà, offrant un des éventails les plus complets de programmes d’ingénierie et de conception au pays. Située dans la capitale nationale, l’Université Carleton offre une formation dans un cadre réel grâce à des partenariats avec l’industrie et des collaborations avec les ministères et les organismes gouvernementaux.

À propos de NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

À propos du Centre NAV

Le Centre NAV est un lieu de congrès et de formation appartenant à NAV CANADA et dirigé par ce dernier. Il offre un accès à 550 chambres, 70 salles de classe et de réunion de pointe ainsi qu’un auditorium. Il possède également un gymnase et des installations de conditionnement physique, de même que plusieurs options de repas. Le Centre NAV est aussi membre agréé de l’International Association of Conference Centres (IACC), qui établit des normes mondialement reconnues en matière de service d’accueil.

  • Web: www.NavCentre.ca
  • Twitter: @NavCentre
Category: Commerce