Menu

L’Institut du fleuve aborde la question des eaux usées des brasseries artisanales de l’Ontario

By Bob Peters
October 7, 2016

Cornwall, Ontario – L’Institut des sciences environnementales du fleuve du Saint-Laurent a formé un partenariat avec la société d’épuration des eaux canadienne, ECONSE, pour collaborer sur un nouveau programme visant à mesurer et analyser les eaux usées produites par les brasseries artisanales en Ontario.

Le projet Craft Beer Waterprint (empreinte aquatique des bières artisanales) sera lancé lors de la Conférence des brasseurs artisanaux de l’Ontario le 13 octobre à Toronto.

Représentant l’impact individuel d’une entreprise sur son système aquatique local, les empreintes aquatiques des bières mesureront et analyseront les eaux usées produites par les brasseries artisanales dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et de les aider à atteindre les objectifs locaux d’eaux usées.

« Nous nous concentrons sur des initiatives pratiques de recherche qui peuvent être utilisées rapidement et facilement par l’industrie, a dit Louis Savard, chef de programme de la recherche appliquée et des services techniques de l’Institut du fleuve. Notre but dans ce projet d’un an est de donner en un mois aux brasseurs artisanaux des résultats qu’ils peuvent utiliser immédiatement dans une démarche graduelle de gestion des eaux usées. »

Les brasseurs artisanaux pourront s’inscrire au programme lors de la Conférence des brasseurs artisanaux de l’Ontario.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec l’Institut du fleuve afin d’aider les petites et moyennes brasseries à comprendre leur empreinte aquatique afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées dans leurs activités et qu’elles aient un effet positif sur leur communauté, » a dit Derek Davy, le fondateur d’Econse.

Le programme reçoit un soutien financier du Conseil national de recherches du Canada, par l’entremise de son programme d’aide à la recherche industrielle.

À propos d’ECONSE

ECONSE, une société canadienne d’épuration des eaux de nouvelle génération pour les petites et moyennes entreprises et les collectivités éloignées, a mis au point BrüClean afin de répondre aux besoins particuliers que les brasseurs artisanaux ont pour la gestion des eaux.

À propos de l’Institut des sciences environnementales du fleuve du Saint-Laurent

L’Institut du fleuve a été fondé en 1994 comme partenariat communautaire unique entre le gouvernement, les secteurs de l’éducation, des affaires et de l’industrie, et les Mohawks de l’Akwesasne. Son mandat est la recherche environnementale et l’éducation, en mettant l’accent sur l’écosystème des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Il a acquis une renommée internationale pour ses projets de recherche sur les écosystèmes d’eau douce.

En 2013, l’Institut a lancé un nouveau département de recherche appliquée et de services techniques qui se spécialise dans la recherche appliquée dans les sciences environnementales pour le secteur industriel et les municipalités locales.

Pour plus d’informations :

  • Web: www.riverinstitute.ca
  • Facebook: https://www.facebook.com/StLawrenceRiverInstitute
  • Twitter: @RiverInstituteC
Category: Environnement