Menu

Un nouveau livre explore les secrets du fleuve Saint-Laurent

By Bob Peters
April 5, 2017

Cornwall, Ontario – Lorsque l’explorateur français Jacques Cartier navigua pour la première fois sur le fleuve Saint-Laurent à la recherche d’un passage vers l’Orient, son voyage fut entravé par une série de violents rapides de Montréal à Prescott.

Pendant les 300 années qui suivirent, cette région du fleuve demeura relativement isolée, jusqu’au moment où les Loyalistes de l’Empire-Uni établirent une colonie là où est située aujourd’hui Cornwall.

L’historien Ian Bowering, de pair avec l’auteur et artiste de la région Lor Pelton, fait la chronique des secrets du fleuve Saint-Laurent dans un nouveau livre intitulé The Living River.

« Le fleuve Saint-Laurent a été essentiel pour le développement du Haut-Canada, et a aidé à faire de Montréal, Cornwall et Prescott d’importants centres de commerce, explique M. Bowering. Le fleuve demeure tout aussi important aujourd’hui, surtout pour pratiquer des loisirs. »

Ce livre de 221 pages est rempli de photographies et de cartes provenant des archives du Musée communautaire de Cornwall, ainsi que d’Archives Canada et d’autres sources. Les histoires racontées comprennent les suivantes :

• Rébellions de 1837-1838, raids féniens, et plan d’attaque de l’Allemagne contre le Canada
• Maisons pour touristes sur l’île Stanley et croisières de bateaux à vapeur à l’époque de l’âge doré
• Balade des éléphants à Cornwall et baignade d’un éléphant dans le fleuve
• Effondrement du Pont international à Cornwall
• Naufrage du Eastcliffe Hall, du Milverton, du Corsican, et d’autres épaves du fleuve
• Inondation des villages perdus
• Création de la Voie maritime du Saint-Laurent
• Et bien plus!

« Au milieu du vingtième siècle, le rêve de Cartier de naviguer sur le fleuve de Montréal à Prescott a été rendu possible grâce à la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent, ce qui a radicalement changé la topographie de la région », raconte M. Bowering.

The Living River est publié par Quarry Press et est en vente au coût de 30 $. Il est possible de se le procurer au Musée communautaire de Cornwall du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h.

Au sujet de Ian Bowering

Ian Bowering est le conservateur du Musée communautaire de Cornwall et l’auteur de plusieurs livres d’histoire à succès, dont Bowering's Guide to Eastern Ontario, Cornwall: Industrial Town to Seaway City, et Cornwall Scrapbook. Il a aussi beaucoup écrit sur l’histoire du brassage de la bière en Ontario, et a participé en tant qu’invité à de nombreuses émissions de télévision et de radio.

Category: Culture et loisirs