Menu

The General Electryk lance son premier album

By Bob Peters
October 19, 2010

The General Electryk, un groupe de musique folk-pop-rock local, lancera son tant attendu premier album intitulé « Petty Little Things » lors d'une soirée de lancement officiel qui aura lieu le jeudi 28 octobre 2010 à 20 h au Schnitzels European Flavours, situé au 158, rue Pitt à Cornwall. Graham Greer, qui a co-écrit une des chansons de l'album, assurera la première partie du spectacle.

L'album a été produit par The General Electryk et Glenn Forrester (Barstool Prophets, Greenwich Meantime, Enter The Haggis) et a pris près d'un an à faire.

« Nous sommes enthousiastes, car Glenn nous a aidé à créer le son que nous voulions produire, et ainsi nos chansons ont pu réellement prendre forme... », dit Mélanie, la chanteuse principale, au sujet du processus d'enregistrement.

Ce qui, au départ, était un projet de duo (avec Mélanie et Angus) a évolué beaucoup au cours de la dernière année avec l'arrivée de Marc D. Muir à la guitare principale, Jason Ryan à la basse et Noureddine Ismag au conga/djembé. L'album présente également la musique d'Éric Sauvé au clavier, qui est en tournée avec Roch Voisine et qui a travaillé avec Amanda Marshall et Offenbach.

« L'album a un son très moderne, très actuel... » ajoute Éric, en parlant du projet.

The General Electryk a été très occupé cet été. Le groupe a fait la première partie de Chantal Kreviazuk au festival Kinsmen Lift Off 2010 de Cornwall et a donné des spectacles dans les alentours de Cornwall, d'Ottawa, de Kingston et de Montréal, et ce, tout en essayant de passer du temps en studio pour enregistrer l'album.

Mélanie et Angus s'envoleront bientôt pour l'Australie, soit vers la fin de l'année 2010, afin de promouvoir leur album et d'implanter leur carrière musicale dans les deux hémisphères.

« Nous sommes chanceux d'avoir l'occasion de répandre notre musique à travers le monde, c'est quelque chose que très peu de gens ont la chance de faire, même une seule fois dans leur vie. Nous avons le bonheur de recevoir beaucoup de soutien et sommes fiers d'appeler Cornwall notre chez-nous », dit Angus.

L'album fait suite à un album démo qui a été lancé pendant l'été et qui s'est rapidement vendu. L'album démo et le nouvel album présentent tous les deux des photographies prises par Jason McNamara de Framed Photography.

« Jason est très créatif et prend les meilleures photos du monde. Hors de tout doute, c'était lui qui devait prendre les photos de notre album », mentionne Angus, qui crée toutes ses propres affiches avec Mélanie.

Ensemble, le duo a relevé le défi de créer les photos et l'image de l'album.

« C'était un travail exigeant mais je suis contente que nous l'ayons fait. Nous avons appris beaucoup de choses sur l'industrie de la musique grâce à de bons conseillers et je crois que ça nous donne un avantage dans une industrie pareille, où tout va très vite », ajoute Mélanie.

The General Electryk est reconnu pour son engagement communautaire. Il a participé aux compilations musicales intitulées « Spirit of a City » et « Feed a City », toutes deux réalisées pour venir en aide aux organisations caritatives de la région de Cornwall. Il a organisé une vente aux enchères au profit des autistes en 2009, a fait partie de la Parade des Nations et a présenté plusieurs spectacles pour Centraide, l'Intégration communautaire et le Centre de traitement pour enfants. L'été prochain s'annonce tout aussi occupé, avec une tournée en Ontario et dans l'est du Canada à l'horaire.

Si vous aimeriez assister au lancement de l'album le jeudi 28 octobre, appelez au Schnitzels au 613 938-8844 pour réserver votre place. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de The General Electryk, allez sur le site http://www.generalelectryk.com ou visitez sa page Facebook au nom de Mélanie and The General Electryk.

Category: Culture et loisirs