Menu

La ville de Cornwall proclame la semaine du 18 au 24 juin comme étant la Semaine française

By Kevin Lajoie
June 19, 2017

Cornwall, Ontario - La Semaine française, la célébration traditionnelle de la culture française à Cornwall, revient pour une autre année.

À une réunion récente, le Conseil municipal a proclamé la semaine du 18 au 24 juin comme étant la Semaine française. Le drapeau cérémonial a été hissé au Palais de la justice lundi pour commémorer l’occasion.

Les origines de cette célébration d’une semaine remontent aux années 1960 et la tradition se maintient aujourd’hui avec un programme complet d’activités visant à rendre hommage à la richesse de la culture et du patrimoine français de Cornwall et à la fêter.

« Nous ne voulons pas oublier notre culture et nous nous efforçons de faire participer toutes les générations », a indiqué M. Marc Bissonnette, organisateur et président du Centre culturel de Cornwall.

La Semaine française présente un programme diversifié d’activités tout au long de la semaine, offert à tous les résidents. La majorité des activités auront lieu au Centre culturel (501, rue Second Est, l’ancien site de l’Hôpital général de Cornwall).

L’inauguration de l’exposition francophone aura lieu lundi à 14 h et sera suivie d’une présentation à 15 h par Mme Nichole White, intitulée « L’histoire des Canadiens français de Cornwall ». Un souper littéraire aura lieu au restaurant King George sur le chemin Montreal à 18 h.

Mardi, M. Pierre Giroux donnera un exposé sur les arts visuels à Cornwall à 14 h. Un vin et fromage et une représentation d’André Thériault suivront à 20 h. On peut se procurer les billets au prix de 7 $ par billet ou de 10 $ pour deux.

Les activités du mercredi comprennent la réception d’ouverture de Corrid’Art, qui exposera les œuvres artistiques d’étudiants de Cornwall, de 13 h à 18 h, ainsi qu’une Célébration du solstice d’été (musique, chansons et représentation théâtrale) au Centre Charles-Émile Claude.

Jeudi propose une présentation à 14 h par M. Pierre Doyon et M. Bissonnette sur « L’histoire de la musique à Cornwall », et un vin et fromage à 19 h. On peut se procurer les billets pour le vin et fromage au prix de 7 $ par billet ou de 10 $ pour deux.

Le pique-nique annuel aura lieu à compter de 10 h vendredi au Centre Charles-Émile Claude, et un vin et fromage est organisé pour vendredi soir à 19 h, qui prévoit aussi une représentation du Clarpian Duo. On peut se procurer des billets au prix de 7 $ par billet ou 10 $ pour deux.

La Semaine française prendra fin samedi avec une messe spéciale de Saint-Jean-Baptiste à la paroisse Saint-Félix à 16 h.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités prévues ou La Semaine française, appelez le Centre culturel au (613) 932-9106.

Category: Communauté