Menu

Des Saoudiens suivent une formation au Centre NAV sur le contrôle de la circulation aérienne

By Bob Peters
September 18, 2017

Cornwall, Ontario – Dans le cadre d’un accord entre NAV CANADA et la General Authority of Civil Aviation (GACA) en Arabie Saoudite, des étudiants saoudiens suivent présentement une formation à Cornwall pour devenir contrôleurs aériens.

La formation se déroulera au Centre NAV de septembre 2017 à juillet 2018. Les 23 étudiants inscrits suivent cette formation dans le but d’obtenir une qualification de contrôleur aérien dans une installation de contrôle de la circulation aérienne (ATC) de leur pays.

« Nous apprécions grandement la chance que nous avons de pouvoir travailler avec l’autorité de l’aviation civile de l’Arabie Saoudite dans le cadre de ce programme éducatif excitant, et nous sommes déterminés à faire vivre à ce groupe d’étudiants passionnés une expérience d’apprentissage exceptionnelle », affirme Garry Brown, directeur des projets et de la prestation de formation internationale (International Training Projects and Delivery) de NAV CANADA.

Les étudiants suivront une formation complète qui couvrira tous les aspects du contrôle de la circulation aérienne en qui concerne les règles de vol à vue (VFR) et les règles de vol aux instruments (IFR). Une grande partie de cette formation utilisera les simulateurs perfectionnés du Centre NAV pour les VFR et les IFR.

Les étudiants suivront aussi une formation sur le contrôle d’aérodrome, le contrôle d’approche radar et non radar, la gestion de la circulation aérienne, et les communications, la navigation et la surveillance du système de navigation aérienne (SNA). De plus, deux visites de cinq jours sont prévues dans les installations de NAV CANADA pour aider les étudiants à comprendre les activités qui s’y déroulent au quotidien.

« NAV CANADA possède les ressources et l’expertise nécessaires pour offrir un cours sur mesure, ce qui nous distingue de nombreuses écoles de formation en contrôle de la circulation aérienne, explique M. Brown. Nous pouvons adapter notre cours pour répondre aux exigences spécifiques des différentes autorités, tout en adhérant aux normes de l’OACI. De plus, nous pouvons commencer un programme de formation à n’importe quel moment pendant l’année, selon l’horaire qui convient au client. »

Comme le Centre NAV forme des contrôleurs aériens depuis longtemps, les employés comprennent bien les étudiants étrangers en formation ici.

« Le Centre NAV a la capacité d’accueillir des étudiants étrangers toute l’année, ajoute Kim Coe-Turner, directrice générale du Centre NAV. Aussi, nous nous associons à d’autres partenaires communautaires afin de nous assurer que nos étudiants se sentent les bienvenus et qu’ils aient la chance d’expérimenter la vie au Canada. »

À propos du Centre NAV

Situé sur les rives pittoresques du fleuve Saint-Laurent à Cornwall, le Centre NAV est un centre de congrès offrant un accès à 551 chambres, 70 salles de réunion à la fine pointe de la technologie, un sauna, un centre de conditionnement physique, une piscine intérieure et un pub irlandais. Le Centre NAV peut accueillir de petits groupes de 5 personnes comme de grands groupes allant jusqu’à 500 personnes. Pour plus de renseignements, visitez le site www.navcentre.ca.

À propos de NAV CANADA

Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

Category: Commerce