Menu

Un nouveau local pour Habitat pour l’humanité

By Bob Peters
September 22, 2017

Cornwall, Ontario – Habitat pour l’humanité jouit de son nouveau local à Cornwall.

En août dernier, l’organisme sans but lucratif a relocalisé ses activités, incluant le populaire magasin ReStore, au 1400, promenade Vincent Massey.

« Notre nouveau local est extraordinaire puisqu’il nous donne beaucoup plus de visibilité, en plus d’être beaucoup plus pratique pour nos clients, affirme Leigh Taggart, directrice générale d’Habitat pour l’humanité de Cornwall et les comtés. Nous avons la chance de présenter notre marque à de nouvelles personnes tous les jours, et la réaction du public s’est avérée très positive jusqu’à maintenant. »

En quittant son ancien emplacement à Bonville, située tout juste au nord de Cornwall, l’organisme a fait un acte de foi.

« Ce déménagement représentait l’étape suivante de la croissance de notre organisme », souligne Mme Taggart.

ReStore est un magasin qui vend des produits neufs et usagés de rénovation des maisons, dont des meubles, des électroménagers, des décorations et des matériaux de construction. Grâce aux dons reçus chaque jour, l’inventaire du magasin varie continuellement.

Comme cet organisme est à but non lucratif et que tous les produits qu’il vend lui sont donnés, les achats des clients ne sont pas assujettis à la taxe de vente.

De plus, les personnes qui donnent des objets peuvent demander un reçu à des fins fiscales pour la valeur de revente des articles donnés. Nous invitons les donneurs à venir porter leurs articles pendant les heures normales d’ouverture du magasin. Pour les objets trop gros ou trop lourds, les gens peuvent communiquer directement avec ReStore pour prendre des dispositions pour le ramassage. Les bénévoles sont au cœur de cet organisme, et plusieurs opportunités de bénévolat s’offrent à ceux et celles qui aimeraient aider.

« Soutenir Habitat pour l’humanité aide à renforcer notre communauté locale, explique Mme Taggart. Pour bâtir des maisons et ainsi venir en aide aux familles et aux enfants de la région, nous amassons des fonds au moyen de possibilités de commandite, de contributions financières, d’événements et des ventes du magasin ReStore. Le besoin est réel, et le fait d’offrir aux familles une accession convenable, abordable et stable à une propriété aide à briser le cycle de pauvreté et a un impact positif sur la communauté tout entière. »

Depuis 1998, Habitat pour l’humanité a bâti, à Cornwall et dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, des maisons pour 12 familles de la région ayant, au total, 28 enfants.

« Construire une maison est un projet dispendieux, et nous ne pourrions y arriver sans les ventes effectuées par ReStore ni sans l’aide de nos bénévoles et commanditaires, qui donnent du temps et des matériaux de construction pour la réalisation de ces projets, ajoute Mme Taggart. Nous sommes fiers d’avoir bâti 12 maisons dans la région, mais nous pouvons en faire plus. Nous devons en faire plus. »

Ces maisons sont construites grâce à de généreux dons d’entreprises locales et d’individus de la région qui, souvent, fournissent des produits et/ou des services gratuitement ou à moindre coût. Les bénévoles et les entreprises forment, quant à eux, une partie importante de la main-d’œuvre. Les municipalités de la région, y compris la Ville de Cornwall, offriront souvent gratuitement le terrain, et dispenseront l’organisme des frais s’y rattachant, afin de faciliter la construction de maisons.

Adresse et heures d’ouverture de ReStore

ReStore est situé au 1400, promenade Vincent Massey à Cornwall. Les heures d’ouverture de l’organisme sont de 9 h à 19 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche. Pour joindre Habitat pour l’humanité de Cornwall et les comtés, composez le 613-938-0413, poste 200, ou rendez-vous en ligne au :

  • Web: http://www.habitatseawayvalley.org/
  • Facebook: https://www.facebook.com/habitatforhumanityrestoreseawayvalley
Category: Commerce