Menu

Projet de remplacement du pont du Chenal nord

By Bob Peters
January 28, 2011
La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) est heureuse d'annoncer la sélection de l'American Bridge Canada Company comme entrepreneur pour les travaux dans l'eau suite à un processus d'appel d'offres qui a été publié dans Merx le 28 septembre 2010. Les travaux dans l'eau représentent la première phase du projet de remplacement du pont du Chenal nord au pont international de la voie maritime à Cornwall. L'étendue des travaux comprend la construction de trois nouvelles piles de pont dans le canal nord du Saint-Laurent.

 

En août 2010, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités a annoncé que le gouvernement fédéral avait donné son approbation pour le remplacement du pont du Chenal nord.

 

Aujourd'hui, Micheline Dubé, présidente et première dirigeante de la SPFL a ajouté : « Nous sommes extrêmement heureux de commencer ce projet qui a été en préparation depuis tant d'années. Ce pont restera un lien important entre le Canada et les États-Unis et reliera Massena, New York, la réserve Akwesasne et Cornwall, Ontario.

 

L'appel d'offre a pris fin le 23 novembre 2010 et cinq (5) soumissions ont été reçues. La soumission la plus basse, à 8 415 440,00 $ plus TVH, a été offerte par American Bridge. La construction préalable aux travaux a eu lieu le 25 janvier 2011 dans les installations du pont international de la voie maritime à Cornwall sur l'île Cornwall. Il est prévu que l'entrepreneur se mobilisera sur le chantier en avril et commencera les travaux maritimes au début de mai 2011.

 

Le projet consiste en quatre marchés et s'étendra du carrefour giratoire de Brookdale Avenue, à Cornwall, aux bâtiments administratifs du pont international de la voie maritime à Cornwall sur l'île Cornwall. Les quatre marchés sont décrits comme suit :

 

Marché 1 : Travaux dans l'eau
Marché 2 : Pont du Chanel nord et approches
Marché 3 : Démolition du pont existantMarché 4 : Réaménagement de Brookdale Avenue et de Water Street

 

Les marchés 2 à 3 feront chacun l'objet d'une soumission concurrentielle future. La fin du projet complet est prévue pour 2016.

 

 

Category: Communauté