Menu

Farm Boy nommée une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada

By Bob Peters
March 6, 2011

Après avoir ouvert ses registres comptables, ses opérations et sa direction à un examen minutieux, Farm Boy a été nommée une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. Le détaillant d'aliments frais joint les rangs de 49 autres sociétés, qui ont été reconnues pour leur excellence commerciale et couvrent chaque région du pays et une foule d'industries.

Farm Boy exploite neuf épiceries d'aliments frais dans des quartiers de Cornwall et d'Ottawa, avec un autre magasin actuellement en construction.

« Nous concentrons notre attention entièrement sur le client, qui veut des aliments frais et des produits frais de marques privées exclusives, a déclaré Jeff York, le chef de la direction. Ce sont la fraîcheur et la qualité de nos aliments qui attirent initialement les clients. C'est aussi ce qui garantit leur fidélité comme clients. »

La première épicerie de Farm Boy fut ouverte à Cornwall en 1981 par Jean-Louis Bellemare. Pendant les deux décennies suivantes, ses frères, Normand et Daniel, et lui ont étendu leurs activités à Ottawa, avec l'ouverture de 8 autres magasins. Aujourd'hui, la société emploie 1300 personnes à Cornwall et à Ottawa.

Une expansion future dans le sud-ouest de l'Ontario est probable et pourrait inclure un modèle de franchises ou de partenariats ou peut-être la conversion d'épiceries indépendantes, selon M. York.

Comme il sied à une société concentrée sur les aliments frais, qui comprennent des produits sans gluten, des produits biologiques et des produits pour des régimes aux besoins spéciaux, Farm Boy consacre des ressources importantes aux questions environnementales. La société choisit d'acheter du matériel neuf plus efficace plutôt que d'utiliser un matériel ancien inefficace et elle fut un des premiers détaillants dans l'est de l'Ontario à s'engager par contrat à acheter 5 % de son énergie de sources renouvelables.

En ce qui concerne la logistique, Farm Boy utilise un modèle de distribution en étoile à partir d'une installation centrale, qui approvisionne les épiceries situées dans un rayon de 2 à 2 heures et demie.

Farm Boy est un commanditaire actif d'événements communautaires. Ses activités caritatives comprennent des initiatives uniques, dont l'envoi, à Noël, de paquets individuels de bonbons Jujube frais au personnel militaire et aux Casques bleus en déploiement à l'étranger : certainement une bonne surprise pour ceux et celles qui sont loin de chez eux.

Avec toujours d'autres perspectives d'avenir, Farm Boy continue de s'enorgueillir d'offrir les produits les plus frais aux meilleurs prix possible. C'est le cœur des affaires et le service clé que les clients réclament. Mais, depuis les débuts de Farm Boy, les frères Bellemare ne se contentent pas simplement de gérer des affaires, ils prennent des mesures spéciales pour rendre l'expérience d'achat chez Farm Boy chaleureuse et agréable pour tous!

On peut trouver Farm Boy à Cornwall au 814 Sydney Street et en ligne à www.FarmBoy.ca

À propos des sociétés les mieux gérés au Canada
La mention au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada continue d'être la marque d'excellence pour les sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépassent 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du programme en 1993, des centaines d'entreprises sont en compétition pour cette mention dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux qui permet d'évaluer leurs capacités et pratiques de gestion. Ce programme est commandité par Deloitte, le Groupe Entreprises CIBC, le journal Les Affaires et la Queen's School of Business.

Category: Communauté