Menu

Une œuvre d’art textile de Cornwall sera présentée dans une exposition d’art aux Jeux Olympiques de Londres 2012

By Bob Peters
September 12, 2011

Esther BryanUne œuvre d’art textile qui représente Cornwall sera envoyée aux Jeux Olympiques de Londres, en Angleterre, dans le cadre d’une grande exposition d’art l’an prochain.

La ville de Coventry, en Angleterre, réalise une nouvelle exposition d’art et de culture nommée Godiva Awakes. La légendaire Lady Godiva a traversé nue à cheval les rues de Coventry, n’étant couverte que de ses longs cheveux, afin de défendre ses idéaux de justice sociale.

Les officiels de Coventry créent une figure de Godiva de 10 mètres de haut dans le cadre d’un projet d’art civique mobile qui représente l’égalité, l’équité, la justice sociale et la pérennité. La Godiva moderne sera vêtue d’un manteau géant fait de morceaux de tissus provenant de l’association des arts et de l’artisanat de Coventry ainsi que de tissus/d’œuvres d’art de la part des villes jumelles de Coventry, y compris Cornwall.

La contribution à l’art textile de la ville de Cornwall a été conçue et réalisée par Esther Bryan, artiste locale et créatrice de la célèbre œuvre d’art Fibres du monde.

Selon les désirs des organisateurs, l’œuvre de Mme Bryan a été réalisée sur un morceau de tissu d’un mètre carré rouge, jaune et or, couleurs qui symbolisent l’amour, la fraternité et l’espoir. Le morceau de tissu présente une combinaison de peinture sur tissus complexe et de broderie or cousue à la main.

La création de Mme Bryan, qui s’intitule « New Dawn » (nouvelle aube), représente une vue splendide de Cornwall. Le nouveau logo de l’arc de Cornwall, fait en or, encadre une vue sur la route maritime de la ville à l’aube telle que vue du fleuve Saint-Laurent. Le long de la rive du fleuve, des points d’intérêts émergent, et les reflets dorés dans l’eau reflètent les couleurs du nouveau jour.

« Lorsqu'on m’a approchée pour ce projet, j’étais vraiment excitée d’y participer, dit Mme Bryan, qui a passé d’innombrables heures à travailler sur l’œuvre. L’œuvre porte sur la promesse d’un avenir plus brillant réservé pour Cornwall, et souligne l’un de nos meilleurs éléments et la caractéristique qui a le plus façonné notre identité : le fleuve. »

La figure de Godiva sera transportée par 50 cyclistes sur une structure appelée la Cyclopédia, et elle parcourra l’an prochain les rues de Londres bordées de fleurs afin de célébrer les Jeux Olympiques. Au-delà des Olympiques, le projet Godiva sera exposé au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

« Nous sommes excités d’avoir été invités à participer à ce projet unique, et nous sommes tout aussi enchantés de l’œuvre d’art que Mme Bryan a créée, dit Denis Carr, le conseiller qui a assisté Mme Bryan dans les phases de planification de son travail. Son œuvre témoigne des artistes talentueux que nous avons ici à Cornwall et dans les environs. »

L’œuvre achevée de Mme Bryan a été dévoilée à la réunion du Conseil municipal le 12 septembre, et elle sera expédiée sous peu à l’équipe du projet Godiva Awakes à Coventry.

Pour de plus amples renseignements sur le projet Godiva Awakes de 2012, veuillez visiter le site :www.imagineerproductions.co.uk/godivaawakes/about.

Cornwall est devenue une ville jumelle de Coventry en 1972.

Category: Culture et loisirs