Menu

Deux nouveaux grands centres de distribution s’installent à Cornwall

By Bob Peters
August 25, 2011

Jim Brownell et Denis CarrL’Ontario aide la ville de Cornwall à attirer de nouvelles entreprises en prolongeant une route et en améliorant l’infrastructure hydraulique dans le parc d’affaires de Cornwall, tout en créant plus de 1 000 emplois, qui s’ajoutent à des centaines d’emplois dans la construction.

Avec l’appui de la province, ce projet d’envergure prévoit le prolongement de l’actuel Industrial Park Drive vers l’ouest, l’installation d’un équipement de pointe pour le traitement de l’eau et des eaux usées et la création d’un bassin de gestion des eaux de ruissellement.

Une fois les travaux terminés, Boundary Properties établira un centre de distribution et le grand détaillant Target construira un centre de distribution en vue de son développement au Canada.  L’arrivée de ces deux nouvelles entreprises renforcera la réputation de Cornwall comme important carrefour de transport et de logistique au cœur du Canada.

Établir des partenariats avec les entreprises et moderniser le système fiscal de l’Ontario sont des initiatives clés du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois pour les familles de l'Ontario, ainsi qu’à améliorer les programmes et les services les plus importants pour les familles, comme les soins de santé et l’éducation.

Citations

« Aider les municipalités de l’Est de l’Ontario à développer leur économie est un volet important de notre plan. L’amélioration de l’infrastructure du parc d’affaires de Cornwall non seulement crée des centaines d’emplois pour les résidents, mais elle envoie également un message clair : Cornwall est propice aux affaires.»

– Jim Brownell, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry

« Il est indispensable d’attirer de nouveaux investissements d’entreprises pour que l’économie de l’Ontario continue à remonter la pente. Par le biais de ce partenariat, nous soutenons la ville de Cornwall dans son rôle bien établi de centre de distribution majeur, tout en créant des emplois pour les familles de travailleurs de la collectivité locale.»

– Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce

« Avec l’appui du gouvernement de l’Ontario, Cornwall s’emploie à développer le parc d’affaires de Cornwall, à diversifier son économie locale et à renforcer sa réputation bien méritée de centre logistique majeur au cœur du Canada.»

– Bob Kilger, maire de Cornwall

Faits en bref

  • Le parc d’affaires de Cornwall est situé dans la partie est de la ville, en bordure de l’autoroute 401. Avec une superficie de plus de 1600 acres, le parc d’affaires héberge l’un des plus grands centres de distribution au Canada, des entreprises manufacturières primées et d’importantes sociétés de transport.
  • En 2010, le gouvernement de l’Ontario a appuyé la construction de la voie Optimum Drive du parc d’affaires de Cornwall, qui a facilité l’installation d’un centre de distribution de Shoppers Drug Mart.
  • Au cours des 30 derniers mois, la ville de Cornwall a émis des permis de construire pour des projets de plus d’un quart de milliard de dollars. La plupart de ces projets ont été soutenus par la province, notamment le Cornwall Community Hospital, Benson Centre et la réfection de l’échangeur Boundary Road de l’autoroute 401.
  • En 2010, l’Ontario figurait au deuxième rang des destinations privilégiées pour les investissements directs étrangers (IDE) en Amérique du Nord, juste après la Californie.
  • Les changements apportés par l’Ontario à son régime fiscal, dont la mise en œuvre de la TVH, ont réduit de moitié les impôts sur les investissements des entreprises, ce qui renforce la compétitivité de la province et favorise les nouveaux investissements.
Pour en savoir plus
Category: Commerce