Menu

L'Ontario investit dans le plan Minimax pour développer les entreprises de distribution à Cornwall

By Bob Peters
December 22, 2008

Le gouvernement de l'Ontario investit 150 000 $ dans le plan de développement de Minimax Express Transportation, une entreprise de distribution et de camionnage située à Cornwall, en Ontario.

Minimax prévoit doubler la capacité de son centre de distribution afin d'offrir à ses clients des services de logistique amélioré. L'entreprise prévoit aussi connaître une croissance grâce à l'arrivée de nouveaux clients. Le projet devrait créer douze emplois au cours des quatre prochaines années.

Le soutien accordé à Minimax s'inscrit dans le cadre du projet du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) de 80 millions de dollars, échelonné sur quatre ans, et qui fait partie des cinq compagnies du gouvernement de l'Ontario qui sont susceptibles de favoriser la croissance de l'économie.

« Nous soutenons cette entreprise parce qu'elle propose des plans ambitieux d'investissement dans son domaine activités, d'amélioration de ses services et de création d'emplois », a déclaré Michael Bryant, ministre du Développement économique.

« Cet investissement renforcera le secteur de logistique de Cornwall, un des moteurs économiques clés de cette collectivité et un secteur prioritaire pour l'Est de l'Ontario, » a précisé Jim Brownell, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry. « Je crois que c'est fantastique que notre gouvernement, par l'entremise du FDEO, donne un coup de pouce aux entreprises locales pour se développer. »

« Ces plans d'expansion signifient que Minimax possédera l'un des plus grands entrepôts pour entreposage temporaire de fret en transit, soutenu par un service de mises à jour de l'état des expéditions en temps réel accessible par courriel et Internet. Ce soutien provincial permettra à notre entreprise d'atteindre un niveau supérieur, ce qui bénéficiera à nos employés et à nos clients », a renchéri Paul Poirier, président de Minimax Express Transportation.

Minimax Express Transportation est une entreprise familiale fournissant des services de transport à plus de 500 clients en Ontario et au Québec. L'entreprise se spécialise dans le domaine des expéditions de détail - Camion, ou, plus communément, EDC. Environ 2/3 de son chiffre d'affaires implique les chargements destinés aux épiceries et aux détaillants. Ces marchandises nécessitent souvent un entreposage de quelques jours avant leur livraison finale. L'entreprise fait souvent affaire dans les installations SCM de Cornwall, qui alimentent tous les magasins Wal-Mart de l'Est du Canada.

« La proximité du SCM nous confère un avantage concurrentiel sur les autres transporteurs cherchant à alimenter le SCM de l'extérieur de la ville», a expliqué Yves Poirier. « Nous souhaitons utiliser cet avantage concurrentiel pour transporter les produits destinés au nouveau centre de distribution de Shoppers Drug Mart dont la construction est prévue l'an prochain. »

La ville de Cornwall a récemment annoncé la construction d'un centre de distribution de plus de 500 milles pieds carrés devant alimenter les magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix. Le début des travaux est prévu pour 2009.

« Cette annonce est extraordinaire, elle offre la possibilité de reconnaître davantage que Cornwall devient rapidement un carrefour pour les activités de logistique et de distribution. Nous souhaitons que nos récents succès attireront l'attention des autres entreprises qui cherchent une alternative aux installations à coût élevé et à grand circulation des grandes villes, » a conclu Mark Boileau, directeur du développement économique pour la ville de Cornwall.

Le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) a été créé en 2008 afin d'aider les entreprises à créer des emplois et à investir dans de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et dans l'acquisition de nouvelles compétences pour les travailleurs. Les entreprises qui investissent 500 000 $ ou plus dans des projets qui créent ou qui gardent en poste au moins dix travailleurs peuvent obtenir un soutien pouvant atteindre 15%.

Le parc d'affaires de Cornwall est situé dans l'Est de la Ville, le long de l'autoroute 401, autoroute canadienne la plus fréquentée. La principale voie ferrée et le plus important réseau de fibres optiques du Canada traversent ce parc. Il abrite plus de cinquante entreprises qui emploient environ 5 000 personnes. Plus de ont été mis de côté pour des initiatives de croissance économique. Chaque acre de terrain aménagé est vendu pour la somme de 20 milles $

Cornwall est une ville de 47 000 habitants, située le long du fleuve Saint-Laurent et de l'autoroute 401. Un des plus anciens lieux habités au Canada (fondée en 1784), Cornwall est aujourd'hui un centre moderne, axé sur la famille, soutenu par une économie croissante et variée, qui se distingue par deslogements abordables et la diversité des commerces et des industries.

Category: Commerce