Menu

Cornwall jouit d’une vague d’activités de la construction

By Bob Peters
October 5, 2011

Il semble que ce sera une autre année record pour l’activité de la construction dans la ville de Cornwall.

Le département de la construction et des règlements de la ville a délivré 502 permis de construction totalisant une valeur de construction de 148,3 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année 2011. Ces données représentent plus que le triple de la valeur de construction des mêmes neuf mois de l’année 2010, des permis de construction d’une valeur de 41 925 432 $ ayant été délivrés.

Les chiffres impressionnants de la construction comprennent 61 permis de construction de nouvelles unités résidentielles dans la ville, d’une valeur de plus de 19 millions de dollars. Quelque 71 autres permis de construction ont été délivrés pour la réalisation de nouveaux projets, de travaux et d’ajouts dans le secteur commercial, soit 15,6 millions de dollars pour les activités de la construction.

Le secteur industriel est celui où l’activité a été la plus intense, avec 300 acres actuellement en développement dans le parc d’affaires de Cornwall. Un permis de construction a été délivré pour le nouveau centre de distribution de Target, d’une superficie de 1,3 million de pieds carrés et dont la valeur de construction s’élève à environ 95 millions de dollars. Un permis de construction a également été délivré pour la réalisation de travaux d’intérieur additionnels au centre de distribution de Shoppers Drug Mart, d’une valeur de 15 millions de dollars.

« Des sentiments d’optimisme et d’essor entourent Cornwall, et ces sentiments se reflètent dans les plus récents chiffres de l’activité de la construction, dit le maire Bob Kilger. L’activité dans notre parc d’affaires peut être vue de la fenêtre d’un avion qui vole à 30 000 pieds dans le ciel, et il y a les dizaines de petits projets, tout aussi importants, qui créent des emplois immédiats dans les secteurs de la construction et du commerce. »

Le directeur du développement économique, Mark Boileau, s’attend à ce que l’activité de la construction vigoureuse se poursuive tout le reste de l’année ainsi qu’en 2012.

« Il y a des activités tant du côté des investisseurs de l’extérieur que des petites entreprises locales, et les résultats sont assez encourageants », dit M. Boileau.

Le chef du service des bâtiments, Chris Rogers, affirme qu’il est heureux de constater toutes les activités de la construction dans la ville, et que son équipe fait tout ce qu’elle peut pour apporter son soutien.

« Le bureau des permis de construction continue de noter une activité qui est au dessus de la moyenne, et le personnel travaille fort pour veiller à ce que des progrès s’accomplissent sur tous ces projets importants », dit M. Rogers.

Les activités de la construction sont présentes partout dans la ville, et de nombreux projets en cours comprennent des travaux pour lesquels des permis de construction ont été délivrés lors des années précédentes, comme le réaménagement de l’Hôpital communautaire de Cornwall et les lofts de Cotton Mill. D’autres projets, comme le nouveau pont international de 79 millions de dollars, ne sont pas régis par le Code du bâtiment de l’Ontario et, par conséquent, ne sont pas inclus dans le rapport sur l’activité de la construction.

Voici quelques-uns des plus de 400 projets présentés dans le rapport :

Rénovations du CENTRE NAV

Nouveau centre commercial au coin de l’avenue Brookdale et de la route Tollgate (PetSmart, SportChek, Michaels et Winners)

Foyer pour personnes âgées Riverdale Terrace sur la rue Second West (95 nouvelles unités résidentielles)

Rénovations du Volkswagen Jack MacDonell Cornwall sur la rue Pitt

Agrandissement du concessionnaire Ford Miller Hughes sur la rue Pitt

Nouveau concessionnaire Mazda Cornwall au coin de l’avenue Brookdale et de la route Cornwall Centre

Nouveau restaurant Quiznos sur l’avenue Brookdale

Rénovations de l’édifice McLennan sur la rue Pitt

Rénovations de l’emplacement futur du Truffles Burger Bar sur la rue Pitt

Rénovations du nouvel emplacement de Computer Sense sur la route Montreal

Rénovations du nouvel emplacement de Patrimoine Dunde sur la rue Pitt

Rénovations du nouvel emplacement de Latour Financial Group sur la rue Second

Rénovations du Ramada Inn et du Centre des congrès sur l’avenue Brookdale

Un grand nombre de ces projets est appuyé grâce aux plans d’amélioration communautaire des friches industrielles et de Heart of the City de Cornwall. Les plans d’amélioration communautaire proposent une série de programmes incitatifs conçus pour encourager et aider les propriétaires à améliorer leurs propriétés et, du même coup, à améliorer leurs communautés locales.

Category: Commerce