Menu

Racine rend hommage à un défunt policier dans un nouveau livre

By Bob Peters
November 22, 2011

Thom RacineLe Sergent de police Thom Racine, tantôt patrouilleur dans les rues de Cornwall, tantôt auteur d’un livre, a développé une compréhension et une appréciation vives de sa ville natale.

Ce vétéran, qui travaille depuis 30 ans pour le Service de police communautaire de Cornwall, s’est servi de sa nature extravertie dès le début de sa carrière de policier et est devenu une personnalité bien connue dans la ville. En plus de son travail en uniforme, le Sgt Racine est également reconnu pour commenter des parties de hockey locales, écrire une chronique hebdomadaire dans le Seaway News et aider de nombreuses organisations caritatives, entre autres.

Grâce à la parution de son nouveau livre, Constable Davey – A Future Lost, le Sgt Racine pourrait bientôt se faire connaître davantage en tant qu’auteur.

En avril 2010, le chef de police de Cornwall Dan Parkinson a demandé à Racine de commencer à déterrer certaines histoires de police locales dans le but de créer un livre cadeau qui souligne les plus de 200 ans de services policiers à Cornwall.

Le projet a soudainement pris une tournure différente lorsque le Sgt Racine a commencé ses recherches sur l’histoire de John Robert Davey, un constable spécial originaire de Cornwall qui a sacrifié sa vie dans l’exercice de ses fonctions le 6 septembre 1892, durant son premier quart de travail en tant que policier à Cornwall. Il serait le premier policier de Cornwall, et jusqu’à ce jour le seul, à avoir fait le sacrifice ultime.

Personne au poste de police n’était au courant de l’histoire du constable Davey; son héritage s’est perdu dans la nuit des temps. Peu de temps après, l’histoire de Davey a gagné le coeur de ses collègues, et les efforts de recherche de Racine pour connaître davantage de détails ont pris leur envol.

« Je savais que l’histoire de Davey et de sa famille était quelque chose que les gens aimeraient connaître, et le rêve du livre n’était clairement plus en veilleuse, mais plutôt en pleine ébullition », se rappelle le Sgt Racine.

Il a retrouvé les ancêtres de Davey aux États-Unis, et ils étaient présents en septembre lorsqu'une nouvelle pierre tombale pour le constable Davey a été dévoilée et dédiée durant une cérémonie touchante qui a eu lieu au cimetière St. Columban. Plus tard ce jour, la partie de la rue Ninth située entre les rues Pitt et Sydney a officiellement été dédiée en tant que chemin commémoratif John Robert Davey.

Au cours des quelques semaines qui ont suivi, le Sgt Racine a peaufiné ses notes afin de partager l’histoire de Davey avec d’autres. Le résultat final s’intitule Constable Davey – A Future Lost, et consiste en un livre de 226 pages qui transporte le lecteur jusqu’aux événements atroces du 6 septembre 1892, jour où le constable Davey a tragiquement perdu la vie. Le livre raconte l’histoire de la famille de Davey, de ses trois fils et de trois de ses frères qui ont construit leur vie à Cornwall, à Buffalo et au Texas du Sud durant le début du siècle (circa 1900). Le livre fouille aussi dans la vie d’autres personnes ayant joué un rôle important lors de cette journée fatale et fournit un compte rendu horrible de l’exécution du tueur. Le Sgt Racine révèle également les étranges coïncidences qu’il a découvertes durant ses recherches pour écrire le livre.

Des versions du livre avec couverture rigide et souple seront en vente, en commençant par un Lunch and Launch (dîner et lancement) le mardi 6 décembre, de 11 h à 14 h, au Casa Paolo Restaurante sur la promenade Vincent Massey. Le Sgt Racine sera sur place pour parler du livre et signer des exemplaires. Le jeudi 8 décembre, le Sgt Racine sera à la Bibliothèque publique de Cornwall de 18 h 30 à 20 h. L’édition avec couverture rigide sera disponible au coût de 39,95 $, et la version avec couverture souple sera vendue au prix de 24,95 $.

Category: Culture et loisirs