Menu

Nouveau programme d’activités estivales au Musée communautaire de Cornwall

By Kevin Lajoie
June 1, 2012

L’histoire locale revivra cet été dans le cadre d’une série de nouvelles activités et expositions au Musée communautaire de Cornwall, situé dans le parc Lamoureux.

Ian Bowering, conservateur du musée, et Penny Bateman, la nouvelle coordonnatrice de programmes, n’ont pas tardé à organiser un calendrier chargé d’activités pour les mois à venir.

« Le Musée communautaire de Cornwall est un excellent endroit où se renseigner sur notre passé et nous invitons tous les résidents et visiteurs, quel que soit leur âge, à nous rendre visite et à faire un petit voyage dans le temps » indique M. Bowering.

Pendant les mois de juin, de juillet et d’août, le musée organisera des activités gratuites pour les familles tous les dimanches entre 14 h et 16 h. Ces activités hebdomadaires privilégient le plaisir  avant tout et proposent des chasses au trésor et des jeux à l’ancienne, suivis d’une séance d’artisanat spéciale, à laquelle les participants plus jeunes pourront apprendre à fabriquer un moulinet et un boomerang, entre autres choses.

Le musée organise également un camp d’été River Rats pour enfants de 6 à 12 ans, qui se tiendra du lundi 30 juillet au vendredi 3 août. Les participants peuvent choisir entre la séance du matin ou celle de l’après-midi. Le nombre de places est limité et nous incitons vivement les résidents à réserver une place dès que possible en appelant le musée au (613) 936-0280.

Également au programme cet été, le « concours des trucs-machins-choses », qui coïncidera avec le Kinsmen Cornwall Lift-Off. Le musée invite les résidents à amener leur « truc-machin-chose » préféré au musée entre le jeudi 12 juillet et le samedi 14 juillet et l’inscrire à l’une de cinq catégories possibles : le truc-machin-chose de Cornwall, le truc-machin-chose le plus vieux, le truc-machin-chose le plus bizarre, le truc-machin-chose le plus neuf ou le truc-machin-chose le plus mignon. Le jury rendra sa décision et annoncera les gagnants le dimanche 15 juillet à 15 h.

Le musée sera ouvert le jour de la Fête du Canada et participera une fois de plus aux Portes ouvertes en septembre.

Une exposition de bateaux à roues est actuellement en cours jusqu’à la mi-juin. Les expositions futures présenteront les théâtres historiques de Cornwall et la Guerre de 1812.

Le musée fera revivre une tradition de longue date en servant un goûter anglais certains vendredis après-midi en été, à compter du 29 juin. Il invite, en outre, tous les résidents ayant plus de 50 ans à venir déguster une tasse de thé et bavarder entre amis tous les jeudis à 15 h. Pour obtenir plus de précisions ou réserver une visite de groupe, veuillez appeler le musée.

« C’est épatant de voir autant d’activités à notre musée communautaire » affirme Glen Grant, maire par intérim. « Le musée, ainsi que la fontaine à jets douchants, l’aire de jeux et le sentier récréatif avoisinants, proposent aux familles un programme diversifié d’activités gratuites cet été. »

Outre ces événements spéciaux, le musée est ouvert toutes les semaines du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h (juin à août) et de 11 h à 16 h (septembre au 15 décembre).

Le musée invite les résidents à profiter des visites gratuites qu’il organise et leur rappelle que les membres de la SD&G Genealogical Society sont au musée tous les mercredis de 13 h à 16 h pour aider les personnes qui souhaitent étudier leur passé personnel à consulter l’importante collection d’archives du musée.

Category: Communauté