Menu

Cornwall offre une zamboni à la communauté nordique de Pond Inlet

By Kevin Lajoie
July 11, 2012

La ville de Cornwall donne une zamboni qu’elle possède en surplus à Pond Inlet, une communauté de 1600 habitants située sur la pointe nord-est de l’île de Baffin, dans le territoire du Nunavut.

La zamboni sera utilisée dans le nouvel aréna de Pond Inlet, et elle parcourra un long chemin en vue de créer de la glace de meilleure qualité et de plus longue durée, pour que les jeunes de la communauté puissent jouer au hockey. Présentement, la patinoire de Pond Inlet est nettoyée manuellement avec des pelles et des balais tout au long de la journée, puis elle est arrosée à la fin de chaque jour, processus qui prend plus d’une heure à compléter.

De plus, grâce à la zamboni, Pond Inlet pourra accueillir dans sa communauté divers événements et tournois territoriaux.

« Ce don permettra aux résidents de Pond Inlet de s’impliquer plus facilement dans des sports organisés comme le hockey, dit le maire Bob Kilger. Cette zamboni nous a bien servis pendant de nombreuses années, et Pond Inlet en fera certainement un bon usage. »

C’est un lien de parenté qui est à l’origine du don. Un employé de First Air à Pond Inlet a appris d’un membre de sa famille vivant à Cornwall que la ville possédait une zamboni qui ne servait plus. La machine avait été achetée en 1987, et on prévoyait s’en débarrasser lors d’une vente de surplus d’équipement plus tard cette année. Peu de temps après, une demande officielle a été envoyée au maire Kilger de la part de Robert Kavanaugh, policier de la GRC et bénévole au sein de la communauté à Pond Inlet. Le Conseil municipal de Cornwall a approuvé la demande de don lors de sa réunion habituelle le lundi 9 juillet, à la plus grande joie de M. Kavanaugh.

« Ce sera une amélioration majeure, dit M. Kavanaugh. Non seulement elle nous fera économiser du temps (lors du nettoyage de la patinoire), mais elle nous permettra de créer une meilleure surface de jeu et tout. »

M. Kavanaugh a mentionné que ses collègues de la GRC à Pond Inlet et lui travaillent sur de nombreux projets visant à profiter à la communauté, et l’acquisition d’une zamboni, soit la première à Pond Inlet, représente une amélioration importante.

Le policier travaille avec d’autres membres de la communauté pour organiser un programme de hockey structuré, et grâce à leur tout dernier effort, plus de 100 jeunes de Pond Inlet se sont inscrits à Hockey Canada. M. Kavanaugh a précisé qu’il est important de fournir des occasions de sports et de loisirs aux jeunes, surtout dans une communauté nordique comme Pond Inlet, où l’accès à des sports organisés est limité.

« Nous essayons simplement de faire notre possible pour redonner à la communauté », ajoute-t-il.

Presque toutes les fournitures de Pond Inlet arrivent par bateau, et la zamboni sera chargée sur la prochaine cargaison qui quittera Montréal plus tard ce mois-ci. La délégation de Pond Inlet couvre les coûts de transport de la zamboni depuis Cornwall jusqu’à la communauté, une distance de plus de 3000 kilomètres.

« Lorsque le bateau arrivera en août et que je verrai une zamboni chargée dessus, ce sera un moment magnifique », conclut M. Kavanaugh.

Category: Communauté