Menu

Le Collège St. Lawrence lance un nouveau programme à Cornwall

By Bob Peters
October 11, 2012

Cornwall, Ontario – Le Collège St. Lawrence offrira un programme très attendu de techniques de chaîne d'approvisionnement et de logistique (le Supply Chain & Logistics Techniques program) dès janvier 2013. Dispensé sur le Campus de Cornwall du Collège St. Lawrence, le programme de 18 semaines comprendra 15 semaines d’enseignement en classe, suivies de 3 semaines de stage pratique dans des centres de distribution à la fine pointe de la technologie de l’Est de l’Ontario.

Le programme sera dispensé par le département d'apprentissage organisationnel et d'amélioration du rendement (le Corporate Learning and Performance Improvement Division) du Collège et a été élaboré pour répondre à un besoin croissant de travailleurs pour soutenir le secteur de chaînes d'approvisionnement en expansion de l’Est ontarien.

Cornwall est récemment devenue un « centre d’excellence » en distribution de biens et de matériaux à l’échelle canadienne grâce à plusieurs entreprises qui ont établi leur centre de distribution régional dans la ville, dont Walmart Canada, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Target, la Benson Organization, Richelieu Hosiery, Canlyte et American Standard.

« Ce secteur est celui qui se développe le plus rapidement dans l’économie de la région et il continue à avoir des répercussions positives considérables sur les secteurs régionaux du transport et de l’entreposage, créant ainsi des centaines d’emplois », affirme Mark Boileau, directeur du service de développement économique de Cornwall.

Il est important de souligner que des investissements dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement ont également été faits dans les autres communautés de l’Est de l’Ontario, Sears Canada, Tim Hortons et Giant Tiger/Tigre Géant possédant aussi d’importants centres de distribution dans la région.

Le programme de techniques de chaîne d'approvisionnement et de logistique a été créé afin de répondre aux besoins des employeurs du secteur de la chaîne d'approvisionnement œuvrant dans les domaines de l’entreposage et de la distribution, du transport ou de la fabrication/vente au détail.

« Nous sommes conscients de l’importance que revêt le secteur de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique dans l’Est ontarien. Tout en continuant à élaborer de la formation qui s'harmonise avec la demande de main-d'œuvre, nous respecterons notre engagement consistant à fournir des candidats « prêts à l’emploi », c’est‑à‑dire des personnes possédant exactement les compétences recherchées par un employeur en temps opportun, dit Charlie Mignault, directeur du développement des affaires, de l'apprentissage organisationnel et de l'amélioration du rendement au Collège St. Lawrence. En développant ce mandat dans nos communautés, nous servirons de moteur au développement économique régional et offrirons aux organisations des candidats qui contribueront à la croissance et la prospérité de leur entreprise. »

Le programme de techniques de chaîne d'approvisionnement et de logistique a pour but de permettre aux étudiants de terminer leurs études en ayant en poche un ensemble de compétences qui leur permettra de représenter un atout intéressant pour les entreprises du secteur. L’objectif du cours sera d’enseigner aux étudiants les meilleures pratiques et les techniques qui leur donneront la chance de réussir au sein de l’un des principaux moteurs de l’économie canadienne.

« Le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement fait partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide au sein de la communauté de Cornwall et celui-ci offre un vaste éventail d’excellentes perspectives d'emploi pour les personnes qualifiées, souligne Richard Schneider, directeur général de l’entreprise Supply Chain Management inc. Nous sommes très heureux que le Collège offre ce programme et somme impatients de travailler avec les diplômés dans un avenir prochain. »

L’entreprise Supply Chain Management gère un centre de distribution de 1,4 million de pi² pour Walmart Canada et représente le plus important employeur du secteur privé de Cornwall. De même, le centre de distribution de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix situé à Cornwall est dirigé par Matrix Logistics et le nouveau centre de distribution de Target de près de 1,3 million de pi² sera sous la responsabilité de l’entreprise Eleven Points Logistics.

Le terme « secteur de la chaîne d'approvisionnement » est utilisé pour regrouper les entreprises et les activités économiques en rapport avec l’acheminement de biens en provenance des fabricants jusqu’aux consommateurs. Par conséquent, il comprend les entreprises s’occupant du transport (entreprises de camionnage), de l’entreposage (centres de distribution) et de l’approvisionnement de biens. Ce secteur emploie des personnes possédant des compétences variées.

« La chaîne d'approvisionnement représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie canadienne, ce secteur comptant environ 767 000 employés répartis dans tout un éventail d'industries et de professions, fait savoir Kevin Maynard, directeur administratif du Conseil sectoriel de la chaîne d'approvisionnement. Ce programme du Collège St. Lawrence aidera le secteur à répondre à ses besoins en matière de ressources humaines et à surmonter les difficultés que pose le marché du travail. »

Les candidats ayant droit à l’aide du programme « Deuxième carrière » peuvent être en mesure de recevoir de l’aide financière pour le programme de techniques de chaîne d'approvisionnement et de logistique. « Deuxième carrière » est un programme du gouvernement de l’Ontario permettant aux Ontariens qui ont été licenciés de suivre une formation afin de se recycler dans un métier en demande.

Category: Commerce