Menu

La bijouterie Pommier crée un nouveau point d’intérêt à Cornwall

By Bob Peters and Kevin Lajoie
October 10, 2012

Cornwall, Ontario – L’un des coins de rue les plus emblématiques du centre-ville de Cornwall a fait peau neuve, et ce, grâce à la famille Pommier.

L’angle sud-est des rues Pitt et Second présente désormais une cour magnifiquement aménagée dans laquelle trône une superbe horloge de taille colossale qui, en seulement quelques jours, est déjà devenue un point d’intérêt. La cour en pierre comporte des jardinières et des endroits pour s'asseoir. Elle servira d’aire de stationnement pour les clients de la bijouterie Pommier le jour et elle sera utilisée dans le cadre d’évènements spéciaux les soirs et la fin de semaine.

« C’est notre don envers la communauté, dit Andre Pommier de la bijouterie Pommier, propriétaire du terrain. Nous voulions créer un endroit spécial duquel tout le monde pourrait profiter. »

M. Pommier désirait que son projet de réaménagement reflète le caractère historique du coin de rue, lequel a longtemps été un lieu de rencontre pour les résidents, pendant plus de 200 ans pour être exact.

Ce coin de rue a d’abord servi de lieu d’inhumation pour l'Église presbytérienne St. John au début des années 1800. Le cimetière a été déménagé et ce terrain a ensuite accueilli une partie de l’hôtel Rossmore, une destination qui était tout autant prisée des résidents que des visiteurs. Au fil des ans, le coin de rue a par la suite abrité une banque, une épicerie, une pharmacie, la boutique Dover’s Mens Wear et divers restaurants dont le tristement célèbre restaurant Colossus. La bâtisse ayant hébergé ces différentes entreprises a été détruite lors d’un incendie survenu en 2010.

« L’angle des rues Pitt et Second représente une intersection historique en plein cœur de notre ville, et elle le demeure encore aujourd’hui, souligne M. Pommier. Étant donné l’importance de l’intersection, je désirais créer un endroit à la fois pratique et attrayant qui complémenterait le centre-ville. »

L’élément de la cour qui fait le plus jaser est sans contredit la magnifique horloge qui mesure un peu plus de 4,5 m, sonne aux heures tapantes et peut aussi diffuser de la musique.

L’horloge a été fabriquée par l’entreprise Verdin, laquelle confectionne des horloges dans le but d’enrichir les communautés depuis plus de 170 ans. Le savoir-faire sans pareil de Verdin est d’ailleurs présenté dans plus de 50 000 installations aux quatre coins de la planète, y compris au Smithsonian Institute, à Walt Disney World, à l’University of Notre Dame, à la Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception, à la World Peace Bell et à la Mayo Clinic.

M. Pommier a fait savoir qu’elle serait probablement utilisée pour faire jouer des chansons de Noël pendant la période des Fêtes.

Selon M. Pommier, l’endroit pourrait devenir un site idéal pour divers évènements présentés la fin de semaine ou en soirée, tels que des festivals et des présentations de films en plein air, de même que des démonstrations en direct et des spectacles.

« Nous espérons que ce nouvel espace contribuera à rendre le centre-ville encore plus vivant qu’auparavant », ajoute-t-il.

Les travaux représentent un investissement de 300 000 $ de la part de l’entreprise de M. Pommier, et ce dernier a d’autres projets. En effet, il est également prévu de moderniser l’intérieur de la bijouterie Pommier et de l’agrandir en utilisant le deuxième étage de la bâtisse. Les travaux de conception ont été effectués par Bob Pregent et les travaux sont réalisés par les entreprises Ray-Jans Construction, Cornwall Interlocking Brick, CMG Innovation, Cornwall Gravel, Marc Allaire Electric, RayJans portes et fenêtres, Cornwall Lighting and Electrical Centre, Digirolamo Drywall et Sign-It Signs.

« Je crois vraiment en l’importance de soutenir les entreprises locales et, en retour, la communauté et la ville de Cornwall nous ont fourni un appui considérable, dit Andre Pommier. La qualité du savoir-faire qui se trouve à Cornwall est exceptionnelle. »

La bijouterie Pommier est une entreprise qui est exploitée par des propriétaires locaux depuis cinq générations et elle emploie actuellement 12 personnes. Il vous est possible de vous tenir au courant de leurs nouveaux projets en visitant la bijouterie Pommier au 6 rue Second East ou son site Web au www.PommierJewellers.com.

Category: Commerce