Menu

La Ville de Cornwall a été choisie comme site de célébration olympique

By Bob Peters
November 21, 2008

Le relais de la flamme olympique Cornwall en Ontario a été désignée aujourd’hui comme collectivité de célébration pour le relais de la flamme olympique dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver.

« Nous sommes très émus et honorés en nous choisissons comme collectivité de célébration », a souligné le maire Bob Kilger. « Les jeux olympiques est l’événement sportif le plus important sur la planète, et le relais de la flamme représente pour nous une occasion de promouvoir Cornwall auprès des gens, autant au Canada qu’à l’étranger. »

L’emblème du relais de la flamme olympique des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver est intitulé « Une traînée d’aurores boréales ». La flamme visitera 200 collectivités de célébration et de lieux d’intérêt à travers le Canada.

Le relais de la flamme olympique de 2010 débutera en octobre 2009 avec une cérémonie officielle à Olympie, en Grèce. Celle-ci sera suivie de la cérémonie de transfert qui elle, prendra place à Athènes. Par la suite, la torche parcourra toutes les provinces et territoires du Canada, soit 35 000 km, et ce, pendant environ 100 jours, et il y aura 12 000 porteurs du flambeau. Le parcours de la flamme s’achèvera à BC Place, le 12 février 2010 où on allumera la vasque olympique, qui souligne l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Coca-Cola et RBC sont fiers de présenter le relais de la torche olympique de 2010.

Alors que l’équipe du relais de la flamme olympique dévoilent le parcours de la torche à Vancouver, le maire Bob Kilger a organisé en même temps une conférence de presse à Cornwall pour annoncer la désignation de Pam Maloney et Gilles Latour à titre de coprésidents du comité d’organisation local.
« En tant que collectivité de célébration, nous aurons l’occasion d’organiser des événements spéciaux dans le cadre du passage de la torche par notre collectivité » a déclaré Bob Kilger. « Pam et Gilles possède une bonne vision et expérience pour mettre en place un comité qui sera en mesure d’organiser ces événements. » a-t-il ajouté.

« L’esprit olympique dépasse le sport et les emblèmes nationaux, et nous espérons pouvoir célébrer ses valeurs en décembre prochain », a souligné Pam Maloney.

« Le parcours de la torche en tant que tel est une étape assez importante dans le cadre des célébrations préliminaires des Jeux, et y participer peut contribuer à augmenter les profits de Cornwall », a déclaré Gilles Latour.

Pam Maloney et Gilles Latour ont reçu le drapeau officiel des Jeux olympiques des mains d’invitées très spéciales, il s’agit des anciennes championnes olympiques Lori Dupuis et Mélanie Banville. Lori Dupuis a été détentrice d’une médaille d’or dans l’équipe féminine de Hockey lors des Jeux olympiques d’hiver de 2002, tandis que Mélanie Banville a représenté le Canada et Cornwall aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Le relais de la flamme olympique « Même si les Jeux d’hiver de 2010 seront organisés à Vancouver, Il n’en demeure pas moins que ces Jeux nous appartiennent tous – à tous les Canadiens et tous ceux qui partagent avec nous l’idéal d’un monde meilleur à travers le sport et le partage de nos différentes cultures dans le monde, » a déclaré John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Les Jeux olympiques se tiendront à Vancouver, Whistler, Richmond, Surrey et West Vancouver du 12 au 28 février 2010.

Intitulé «Une traînée d’aurores boréales », l’emblème du relais de la torche des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver reflète la trajectoire de la flamme olympique à travers le Canada, brulant d’intensité et d’intention tout en éclairant son chemin vers Vancouver.

Cornwall est une ville de 47 000 habitants, située au long du fleuve Saint-Laurent et l’autoroute 401. Elle compte parmi les plus anciennes colonies du Canada (elle a été fondée en 1784). Cornwall est aujourd’hui un centre en expansion et orienté vers la famille, elle est soutenue par une économie en croissance et diversifiée, et elle est caractérisée par des logements abordables et des commerces et industries variés.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce communiqué de presse, veuillez communiquez avec :

Stephen Alexander, Directeur général, Services de l’Urbanisme, des Parcs et des Loisirs
Ville de Cornwall
613 932-6252
salexander@cornwall.ca

Category: Sport