Menu

Cornwall est reconnue comme une Collectivité en fleurs

By Bob Peters
October 6, 2009

La Ville de Cornwall a été officiellement reconnue par un Classement Trillium de 4 fleurs, à la toute première cérémonie réunissant les Collectivités en fleurs au niveau national et provincial. La Ville a concouru dans la catégorie provinciale des villes dont la population compte entre 20 001 et 50 000 habitants. Les cérémonies de récompenses se sont déroulées à Vaughan les 2 et 3 octobre 2009.

La Ville faisait aussi partie du cercle restreint des huit communautés à recevoir Prix spécial de critère de l'Ontario. La Ville a été reconnue pour sa gestion des arbres/de la forêt urbaine.

"Je suis très heureux que Cornwall soit reconnue dans un concours national si prestigieux", a dit le maire Bob Kilger. "Cornwall est vraiment une belle ville, surtout grâce au dur travail de tant de gens."

Collectivités en fleurs est un programme national voué à encourager la fierté civique, la responsabilité vis-à-vis de l'environnement et l'embellissement, à travers la participation communautaire et le défi d'une compétition amicale. Le programme s'efforce d'améliorer la propreté, l'apparence et l'agrément visuel des quartiers, des parcs, des espaces ouverts et des rues du Canada, grâce à l'utilisation imaginative des fleurs, des plantes et des arbres. La conscience de l'environnement et la préservation du patrimoine culturel font aussi partie intégrante du programme.

Cette année a été la première à voir Cornwall entrer dans cette compétition. C'est un comité de bénévoles constitué de membres d'affaires, de la communauté et de la municipalité qui a organisé l'entrée en compétition de Cornwall.

"Le Comité a eu la chance de bénéficier du soutien de bénévoles et d'organisations locales qui ont vu les avantages à embellir notre ville", a dit le Président du Comité Gaye Adams de la zone d'amélioration d'affaires de Cornwall en centre ville. "Prendre du temps pour améliorer nos quartiers aide à faire de la Ville un meilleur lieu de vie, de travail et de villégiature."

La Ville a accueilli deux jurés, Bruce Hobin et Liisa Wolgram, du 19 au 21 juillet de cette année. Les jurés ont examiné plusieurs régions de la Ville, notamment le parc Guindon, le parc Lamoureux, le centre ville et Gray's Creek. Les jurés ont également visité la Bibliothèque publique de Cornwall, l'Hôtel de ville et l'Institut des sciences de l'environnement du Saint-Laurent.

La fiche d'évaluation finale comptait 19 pages de commentaires détaillés sur les différentes facettes du paysage urbain. Dans l'ensemble, la Ville a obtenu un score de 811,5 points sur un total de 1000 points.

Les jurés ont assorti leurs louanges de suggestions pour l'avenir, comme d'encourager la jeunesse à s'impliquer dans les efforts d'horticulture et d'embellissement. Voici quelques échantillons des commentaires :

"Le Chemin récréatif de Cornwall est une contribution très appréciable au parc riverain de la Ville. Avec son accès public, ce chemin offre une façon particulièrement agréable de voir ce système fluvial pittoresque."

"Les jurés ont été impressionnés par la propreté générale des zones résidentielles et commerciales et des parcs.»

"Les juges ont eu le sentiment que la "Conservation du patrimoine naturel et culturel" était un point important pour Cornwall. Nous avons vu un équilibre entre les patrimoines naturel et culturel. Nous avons été impressionnés par ce qui se passe dans la région du Village, particulièrement par le Weave Shed et la restauration des autres bâtiments."

"Il est certain que Cornwall possède une forêt urbaine bien développée. Les arbres sont présents partout. Les plantations du centre ville sont bien faites. Il faut continuer à promouvoir la plantation de nouveaux arbres. Le soutien des entreprises est apprécié et doit être encouragé. C'est un avantage pour Cornwall que de bénéficier d'un personnel qualifié."

"Il était plaisant de voir les commerces locaux embellir leurs devantures, et il y a tant de propriétés résidentielles qui ont de magnifiques jardins paysagers devant leur maison."

"On a vraiment le sentiment que tous les citadins de la communauté se sont associés pour embellir leur ville."

La Ville entretient le Chemin récréatif du fleuve Saint-Laurent, ainsi que beaucoup d'autres parcs, plates-bandes et autres éléments de foresterie urbaine. L'engagement de la Ville envers une intendance positive de l'environnement se reflète dans un nombre de plans stratégiques qui guident les efforts du personnel de la Ville.

Le Chemin récréatif de Cornwall est une partie appréciée du Waterfront Trail, le sentier qui longe les rives du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, reliant des communautés depuis Niagara-on-the-Lake jusqu'à la frontière du Québec. Le Chemin récréatif s'est construit grâce aux efforts combinés des conseils, comités riverains et personnels de la ville qui y ont contribué dans le passé.

Category: Communauté