Menu

Attribution du contrat de démolition du pont de Cornwall

By Bob Peters
June 6, 2014

Cornwall, Ontario – La Société des ponts fédéraux a annoncé aujourd’hui que le contrat no 3 pour le projet de remplacement du pont du chenal Nord a été attribué à la compagnie American Bridge Canada.

Le contrat prévoit la démolition du pont à travée haute désaffecté. Un nouveau pont à travée basse est ouvert à la circulation depuis janvier 2014.

American Bridge Canada est une entreprise de construction reconnue dont les projets incluent certains des ponts les plus imposants au monde ainsi que des installations sous-marines et autres structures complexes. American Bridge Canada a joué un rôle clé dans la construction du pont du chenal Nord (contrat no 1 – travaux sous-marins), qui a été complétée en 2011 dans les délais prévus.

Actuellement, American Bridge Canada entend commencer la démolition du pont désaffecté à la mi-juillet 2014 avec l’objectif de terminer le projet autour du 30 juin 2016. American Bridge Canada était le plus bas de quatre soumissionnaires. Le montant de l’offre est de 14 981 540 $.

La démolition du pont à travée haute désaffecté consistera en gros à enlever le tablier du pont de même que la superstructure d’acier, les piles et les culées en béton, excluant les piles 3S (sur les terrains du canal) ainsi que les piles 4S, 5S et 6S (piles sous-marines).

La démolition permettra la construction à venir de chemins d’accès en provenance de la ville de Cornwall, des terrains du canal et de l’île de Cornwall.

La Société des ponts fédéraux croit fermement que l’ouverture du nouveau pont à travée basse du chenal Nord en janvier dernier, jumelée à la démolition du pont à travée haute désaffecté, permettra d’améliorer la fluidité de la circulation pour tous les usagers et contribuera à l’augmentation de la circulation commerciale sur le nouveau pont du chenal Nord et le Pont international de la voie maritime dans l’ensemble.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos des travaux en cours, veuillez visiter le site Web http://www.pontcornwallbridge.ca.

À propos du Pont international de la voie maritime

Les plans pour la construction du Pont international de la voie maritime ont débuté en 1957 et consistaient à construire un système de pont international à péage reliant la ville de Cornwall et Akwesasne, en Ontario, à Massena, dans l’État de New York. La construction comprenait le pont du chenal Sud (1958) du côté américain de l’île de Cornwall, et le pont du chenal Nord (1962) situé du côté canadien.

Aujourd’hui, le Pont international de la voie maritime est l’un des trois postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis dans l’est de l’Ontario. Il y passe tous les ans plus de 120 000 véhicules commerciaux et plus de 2 300 000 passagers.

 

Category: Commerce