Menu

La Balade des éléphants redonne vie à l’histoire de Cornwall

By Kevin Lajoie
June 20, 2014

Cornwall, Ontario – Le Musée communautaire de Cornwall a fait équipe avec Your Arts Council et :Dans/Ce Corps: pour présenter une série de visites à pied guidées historiques du secteur riverain qui rendent hommage à la richesse de l’histoire de la ville et à la beauté de son secteur riverain – le tout réalisé avec une touche d’originalité.

La Balade des éléphants offrira une nouvelle perspective de l’histoire de Cornwall en associant aux visites à pied guidées des interprétations de danse uniques de quatre événements historiques puisés dans le passé de la ville. Les danses sont interprétées par les membres de :Dans/Ce Corps:, un collectif de danse dirigé par Amanda Marini-Rohde et Melanie Bennett sous l’égide de Cornwall School of Dance.

« Grâce à cet événement, nous espérons attirer un nouveau public et redonner vie à notre passé d’une façon originale, indique Ian Bowering, conservateur du Musée communautaire de Cornwall. Cornwall a un passé riche et illustre, qui mérite d’être célébré. »

L’événement aura lieu le samedi 21 juin; une deuxième représentation est prévue le samedi 28 juin. Le tout démarre au Musée communautaire de Cornwall dans le parc Lamoureux à 11 h, où deux des danses d’interprétation seront présentées, suivies d’une visite à pied guidée du secteur riverain.

Le deuxième acte de la représentation commencera à 13 h au Pommier Square (rues Pitt et Second) par deux autres danses suivies d’une visite à pied guidée de la rue Pitt.

Le nom de cet événement s’inspire d’une des nombreuses histoires hautes en couleur, puisées dans le passé de Cornwall, qui seront interprétées par la danse. Voici quelques-unes de ces histoires :

Les cirques étaient fort populaires en Ontario au 19e siècle et Cornwall n’y faisait pas exception. Un an, dans l’espoir que le cirque s’attarderait dans leur ville, les résidents ont pensé qu’il serait fort divertissant de voir un éléphant nager et ont amassé 100 $ pour inciter la troupe du cirque à laisser M. Éléphant nager. Celui-ci s’est glissé dans l’eau et a immédiatement mis le cap sur l’île de Cornwall. Malgré toutes les tentatives de lui faire faire demi-tour, l’éléphant a foncé à travers la flottille de bateaux dans son chemin et a atteint l’île. La troupe du cirque a dû s’acharner pour le ramener à Cornwall. Il va sans dire qu’elle a juré de ne jamais plus revenir dans la ville. Elle y est revenue au moins une fois de plus, malgré elle…

Lorsque les garçons de Cornwall ont appris que le cortège du cirque, dirigé par les éléphants, comptait traverser Cornwall au milieu de la nuit, ils ont manigancé un stratagème qui leur permettrait de le voir. Ils ont éparpillé plusieurs pommes de terre sur la route vers la ville et se sont ensuite dissimulés jusqu’à l’arrivée du cirque. Vers deux heures du matin, ils ont entendu les roues des caravanes alors que le cortège suivait la rue Second et s’approchait de Cornwall. Ils ont aperçu l’éléphant qui avançait entre plusieurs groupes de caravanes. L’éléphant s’est arrêté subitement et a commencé à renifler la route avec sa trompe. Victoire! Il avait trouvé la première pomme de terre. Son cornac a tenté par tous les moyens de le faire avancer, mais sans succès. L’éléphant a lentement suivi un parcours en zigzag le long de la rue, car il craignait qu’une pomme de terre lui échappe. Il en résulte que le cirque est entré dans Cornwall longtemps après l’aube et que les résidents de la ville ont pu voir le cirque gratuitement.

Outre la Balade des éléphants, les danseurs interpréteront aussi des histoires sur les premiers colons loyalistes de Cornwall, l’ancien quartier de Smithville à proximité de l’usine de papier Domtar et les travailleuses des filatures de coton de Cornwall.

Tout le monde est invité à assister à cet événement historique unique.

Besoin de plus de renseignements?

Facebook : https://www.facebook.com/events/242227245974415/

 

Category: Communauté