Menu

Canadian Business met en vedette le secteur de la logistique de Cornwall

By Bob Peters
July 22, 2014

Cornwall,Ontario– L’ascension de Cornwall au rang de l’un des pivots clés de la chaîne d’approvisionnement au Canada a été reconnue dans un article publié récemment dans le magazine Canadian Business.

Intitulé « How Cornwall, Ontario became Quebec retail’s shipping hub » (La transformation de Cornwall, Ontario en pivot d’expédition pour le secteur du commerce de détail du Québec), l’article a été rédigé par Murad Hemmadi.

M. Hemmadi rappelle les raisons qui ont motivé les plus gros détaillants canadiens à situer leur centre de distribution à Cornwall. Il souligne le fait que Cornwall occupe un emplacement stratégique en Ontario, à proximité des frontières avec le Québec et l’état de New York.

« Une main d’œuvre fiable et des loyers modiques ont incité un nombre croissant d’entreprises à installer leurs opérations logistiques à Cornwall », écrit M. Hemmadi. Il invoque également d’autres stimulants, à savoir le coût relativement modique du terrain (30 000 $ par acre) et l’absence de droits d’aménagement.

Le parc d’affaires de Cornwall abrite actuellement quatre grands centres de distribution :

  • Walmart – installation de 1,4 million de pieds carrés, exploitée par Monarch Logistics
  • Shoppers Drug Mart – installation de 600 000 pieds carrés, exploitée par Matrix Logistics
  • Target – installation de 1,4 million de pieds carrés, exploitée par Eleven Points Logistics
  • The Benson Group – installation de 300 000 pieds carrés, réservée aux activités de pièces automobiles de l’entreprise

L’article comprend une carte interactive qui indique l’emplacement des centres de distribution précités ainsi que des installations d’Olymel, de Postes Canada, de Purolator et de Seaway Express.

« Cornwall est devenue l’un des trois plus importants centres de logistique au Canada », indique Mark Boileau, directeur, Développement économique de Cornwall. « Les centres de distribution situés à Cornwall desservent les magasins de détail en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. »

M. Hemmadi indique qu’une croissance additionnelle est imminente et fait remarquer que Loblaw a obtenu un site de 120 acres pour y installer un centre de distribution dont la construction est prévue pour 2015.

« Étant donné que des centaines d’acres du parc d’affaires sont encore inoccupés, ne vous étonnez pas si d’autres géants du commerce du détail au Canada décident que cette ville pittoresque est le point de cheminement idéal pour leurs marchandises », écrit M. Hemmadi.

L’article ayant paru dans Canadian Business est affiché dans son intégralité en ligne (en anglais seulement) :

Pour obtenir des précisions sur le secteur de la logistique de Cornwall, téléchargez la publication Logistics Brochure (en anglais seulement) à notre page des Ressources. Des cartes du parc d’affaires de Cornwall y sont aussi affichées.

À propos de Canadian Business

Fondé en 1928, Canadian Business est le magazine d’affaires le plus vendu au Canada. Publié 14 fois l’an, il compte plus de 85 000 clients et rejoint des centaines de milliers d’autres lecteurs par le biais de ses plateformes Web, de tablette et de téléphone mobile.

 

Category: Commerce