Menu

Cornwall accueille 18 jeunes bénévoles de Jeunesse Canada Monde

By Bob Peters
July 9, 2014

Cornwall, Ontario- David Arsenault s’est fixé une mission. Le superviseur de programme à Jeunesse Canada Monde est à Cornwall ce mois-ci pour préparer un échange entre de jeunes adultes canadiens et vietnamiens.

Neuf jeunes Canadiens se rendront dans la province Phu Tho au Vietnam, où ils seront jumelés avec neuf jeunes Vietnamiens. Le groupe passera les deux mois suivants à faire du bénévolat au Vietnam avant de revenir au Canada, fin octobre.

« Cette expérience, qui facilite un échange de culture, d’idées et d’information, est extrêmement enrichissante pour tous les participants », indique M. Arsenault.

M. Arsenault est à Cornwall pour organiser des placements professionnels pour les 18 jeunes bénévoles de fin octobre à décembre.

« Ces jeunes adultes sont sérieux et motivés et aspirent à changer beaucoup de choses pendant leur bref séjour à Cornwall », explique M. Arseneault. « Chaque jeune Canadien est jumelé avec un jeune Vietnamien et d’ici leur retour à Cornwall, ils auront formé une équipe efficace. »

M. Arsenault recherche aussi neuf familles qui accepteraient chacune d’héberger deux participants du programme pendant leur séjour à Cornwall.

« Il s’agit d’une expérience enrichissante pour la famille hôte, qui généralement noue une amitié de toute une vie avec ses invités. »

L’intégration dans une famille et un travail de bénévolat auprès d’organismes et d’organisations de la région sont les buts clés du programme. Les jeunes participants ont la possibilité de beaucoup apprendre sur la région et le mode de vie et la culture de ses habitants. Tout au long du programme de quatre mois, les participants se pencheront aussi sur des questions d’actualité liées au genre et à la santé en partenariat avec des organismes sans but lucratif au Vietnam et au Canada.

C’est la première fois que Jeunesse Canada Monde organise un programme à Cornwall. Renseignez-vous sur le programme en appelant M. Arsenault au (613) 870-1399 ou en consultant son blogue :

À propos de Jeunesse Canada Monde

Fondée en 1971, Jeunesse Canada Monde (CJM) a déjà offert des programmes de bénévolat international à quelque 37 000 jeunes souhaitant devenir citoyens informés et actifs du monde. En raison de leur participation à des projets de développement communautaire, les jeunes de JCM du Canada et de l’étranger acquièrent des compétences en leadership qui leur permettent de devenir des inducteurs de changement.

Renseignements complémentaires : http://jeunessecanadamonde.org/

Category: Communauté