Menu

Ground Soap : une réussite de la fabrication écologique

By Bob Peters
October 7, 2014

Ground SoapCornwall (Ontario) – Tout le monde aime les réussites – surtout lorsqu’il s’agit de bonnes personnes faisant de bonnes choses.

Angela Youngs et son associé Glenn Forrester font progresser leur entreprise Ground Soap d’une façon tout à fait remarquable.

Le couple fabrique une gamme de savons et de produits pour le soin de la peau écologiques qui jouissent d’une popularité grandissante en Europe et en Amérique du Nord. En effet, les ventes en France et au site Web de la compagnie montent en flèche. Les produits de Ground Soap feront désormais partie de l’offre de produits d’Earthbound Trading Co. et ils seront offerts dans 125 magasins aux États-Unis, tandis que Whole Foods présentera les produits à son nouveau magasin à Ottawa, dont l’ouverture est prévue à l’automne.

Cette croissance de la demande a motivé l’entreprise à aménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux, et à doubler sa production à 1200 savons en pain par jour. La compagnie a manifestement fait beaucoup de chemin depuis ses débuts modestes il y a quelques années, lorsqu’Angela fabriquait le savon dans sa cuisine.

« Nous avons de la chance que notre croissance maintient un rythme que nous sommes capables de suivre », a indiqué Angela. « Nous avons réussi à gérer chaque nouvelle phase de notre évolution et à rester fidèles à notre philosophie de base. »

Cette philosophie est simple : fonder une entreprise éthique et respectueuse de l’environnement, qui voit le succès en affaires dans une optique écologique. La fabrication des produits de Ground Soap fait appel uniquement à des ingrédients naturels. En outre, les savons sont faits à la main et emballés dans un tissu teint à la main. Angela et Glenn travaillent d’arrache-pied pour cultiver des relations personnelles avec leurs fournisseurs et estiment que tous les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement sont en droit de réussir.

Le savon est un produit que l’humanité utilise depuis des siècles, mais comme la journaliste Sara Hampson a constaté dernièrement dans un article paru dans le Globe and Mail, les ventes de savon liquide ont dépassé celles du savon en pain en Amérique du Nord. Cette situation a donné lieu à une niche encore modeste, mais en forte croissance, pour les fabricants de savon artisanal, situation semblable à celles des brasseurs artisanaux qui connaissent désormais un grand succès.

« Un nombre croissant de personnes voient l’utilité de produits fabriqués à la main et à base d’ingrédients naturels », a indiqué Glenn. « Nos savons sont devenus un produit de première nécessité pour les gens qui ont adopté un mode de vie sain, et sont particulièrement utiles pour les personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes de la peau. »

La majorité des matières premières que Ground Soap utilise viennent des quatre coins du monde. Les huiles et beurres de base sont portés à une température précise, lorsqu’on y ajoute, à la main, des ingrédients comme l’huile de l’arbre à thé, la lavande, la cannelle et les clous de girofle. La compagnie fabrique dix savons distincts et une gamme croissante de produits de soin de la peau. La liste d’ingrédients est aussi diverse qu’elle est inspirante.

« Nous avons la grande chance d’être situés à Cornwall, qui se démarque par une frontière internationale très accessible », a indiqué Angela. « À mon avis, nous n’aurions pas remporté un tel succès si nous étions situés dans une autre ville. »

La croissance de la demande a aussi entraîné des changements dans le mode d’exploitation de Ground Soap. Angela conserve son rôle de porte-parole de l’entreprise, tandis que Glenn a assumé la responsabilité de la production. Il est épaulé dans ce rôle par une nouvelle employée, Megan Craig. Un nouveau système de production par lots et un régime de contrôle de la qualité sont en voie d’élaboration, et cette jeune entreprise est continuellement à l’affût de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités.

« Nos clients sont nos plus importants défenseurs – et la source d’idées de nouveaux produits », a ajouté Angela. « Nous sommes tous emballés par ce que l’avenir nous réserve. »

À propos de Ground Soap

Petite entreprise canadienne, Ground Soap s’engage à aider les gens à faire des choix sains lorsqu’ils obtiennent des produits de soin de la peau. L’entreprise fabrique un savon remarquable, à base des meilleurs ingrédients écologiques et de mélanges exceptionnels d’huiles essentielles. En savoir plus :

Category: Commerce